Cercle Indicateurs: Electricité renouvelable

Signification de l'indicateur
L’indicateur présente la part d’électricité renouvelable dans la consommation totale d’électricité. L’énergie renouvelable est en principe à disposition de manière illimitée. Sa production génère moins d'émissions et de déchets que les agents énergétiques fossiles ou l'énergie nucléaire. Elle peut toutefois avoir un impact sur l'environnement (atteintes au paysage et aux sites construits par ex.).
Dans l’optique du développement durable, une augmentation de la part d’électricité renouvelable est visée.

Aide à la lecture
En Suisse, l’électricité renouvelable est principalement d’origine hydraulique. La consommation d’électricité représente environ un quart de la consommation finale d’énergie.
L’indicateur ne tient pas compte de la consommation d’électricité produite de manière décentralisée, par une installation photovoltaïque par exemple, et non-injectée dans le réseau.
Les données sont disponibles à l’échelle des fournisseurs d’électricité, dont le périmètre de distribution peut être passablement plus large que le territoire communal. Les villes suivantes ont des valeurs identiques car elles ont le même fournisseur : Genève et Onex ; Bülach et Illnau-Effretikon ; Bâle et Riehen ; Bussigny, Renens et Montreux.

Méthodologie

L’indicateur présente la part de l’électricité renouvelable dans la consommation totale d’électricité.
Les catégories suivantes d’électricité renouvelable sont considérées :
- Energie hydraulique
- Autres énergies renouvelables (énergie solaire, énergie éolienne, biomasse, géothermie)
- Courant au bénéfice de mesures d’encouragement
L’électricité provenant des déchets n’est pas prise en compte.

Les données proviennent des entreprises Swisspower SA, Pronovo SA et de l’Association des entreprises électriques (AES).

Les gros consommateurs (dont la consommation dépasse 0.1 GWh par an) qui se fournissent en électricité sur le marché libre sont pris en compte dans le mix du fournisseur qui les approvisionne. Ainsi, les données présentées peuvent inclure celles de gros consommateurs ne se situant pas dans le périmètre de distribution standard du fournisseur. À l’inverse, les données des gros consommateurs se situant sur le territoire communal et se fournissant sur le marché libre ne sont pas prises en compte dans les données. Il n’est pas possible d’estimer le nombre de gros consommateurs s’approvisionnant sur le marché libre, ni la part que cette consommation représente dans la consommation totale du fournisseur.

Jusqu’à l’entrée en vigueur de la Loi et de l’Ordonnance sur l’énergie révisées le 1er janvier 2018, une part relativement élevée de l’électricité consommée en Suisse provenait de source invérifiable. Cette part pouvait varier considérablement d’une ville à l’autre. Dans le cadre du calcul de l’indicateur, elle a été entièrement attribuée aux énergies non renouvelables.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/cercle-indicateurs/villes/tous-les-indicateurs/energie-climat/electricite-renouvelable.html