Cercle Indicateurs: Accueil extrafamilial des enfants

Signification de l'indicateur
L’indicateur présente le nombre de places d’accueil extrafamilial pour 1000 enfants d’âge préscolaire. L’accueil extrafamilial aide les parents à concilier vie privée et vie professionnelle. Il a une influence positive sur l’égalité des chances entre hommes et femmes en permettant davantage aux parents de travailler à un taux d’occupation élevé et en menant à un partage du travail plus égalitaire entre pères et mères.
Dans la perspective du développement durable, une augmentation de l’accueil extrafamilial est visée.

Aide à la lecture
L’indicateur mesure uniquement la garde institutionnelle (voir onglet «Définitions») et ne tient pas compte du lieu de résidence des enfants accueillis.

Plus d’informations sur la disponibilité des données dans l’onglet «Méthodologie».

Méthodologie

L’indicateur présente le nombre de places d’accueil extrafamilial (équivalent plein-temps) pour enfants d’âge préscolaire (de 0 à 4 ans et 7 mois), pour 1000 enfants du même groupe d’âge (population résidente permanente au 31 décembre).

La définition de l’âge préscolaire utilisée pour cet indicateur est basée sur l’âge d’entrée à l’école obligatoire qui se fait généralement à 4 ans révolus. Une très large majorité des cantons applique la règle de l’entrée à l’école à 4 ans révolus au 31 juillet. Ainsi, la définition de l’âge préscolaire pour cette enquête inclut les enfants âgés de 0 à 4 ans et 7 mois (soit 0 - 3,99 + 7/12 des enfants âgés de 4 ans), ce qui correspond à l’âge moyen théorique des enfants lors de leur entrée à l’école.

Cette définition peut changer selon les villes, les réglementations du système scolaire variant d’un canton à l’autre. Au Tessin, dans la mesure où ce canton offre la possibilité de fréquenter l’école primaire pendant 3 ans et ce, dès 3 ans, l’âge préscolaire est défini de 0 à 3 ans et 7 mois (soit 0 - 2,99 + 7/12 des enfants âgés de 3 ans).

Les données de la population correspondent à celles de l’année de l’enquête t-2, en raison du calendrier de publication des données et de celui de la réalisation de l’enquête (mai de l’année t).

Les types de structures d’accueil institutionnelles suivants sont pris en compte :
- Crèches
- Structures d’accueil pour âges mixtes
- Famille de jour.
Les places d’accueil parascolaire, les haltes-jeux / haltes-garderies (Spielgruppen) ainsi que les offres d’accueil des secteurs informel (membres de la famille, relations, voisins) et non institutionnel (nounous, employés de maison) ne sont pas prises en compte.

Les données proviennent des villes partenaires du Cercle Indicateurs et de la statistique de la population et des ménages (STATPOP) de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

La disponibilité des données pour chaque ville est liée à leur entrée dans le Cercle Indicateurs et à leur participation ou non aux actualisations facultatives des indicateurs décentralisés comme celui-ci (plus d’informations à ce sujet dans la page Aspects méthodologiques, chapitres « Partenaires » et « Publication des résultats »).

Définitions

Sources

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/cercle-indicateurs/villes/odd/accueil-extrafamilial-enfants.html