L’intelligence artificielle (IA) se réfère à des systèmes basés sur des machines disposant de différents niveaux d’autonomie, capables de traiter des données pour produire un résultat (prévisions, recommandations, contenus ou décisions) dans un but défini. Les systèmes d’IA peuvent exécuter des tâches faisant appel à l’intelligence lorsqu’elles sont accomplies par des êtres humains (raisonnement, planification, créativité).
La part des entreprises en Suisse, qui utilisent des systèmes basés sur l’IA, augmente avec le temps. Cependant, la probabilité d’utilisation de ces outils est influencée par la taille de l’entreprise et le secteur d’activité de cette dernière. Ainsi, les grandes entreprises sont celles qui recourent le plus à cette technologie, suivies par les moyennes, puis par les petites entreprises. Concernant le secteur d’activités, les entreprises faisant partie du secteur des services sont les plus enclines à en faire usage. Les entreprises déclarent utiliser des systèmes basés sur l’intelligence artificielle principalement à des fins de marketing, de cybersécurité, de vente et de fabrication et de production.