Dépenses des ménages privés pour la culture (y c. médias)

Dépenses des ménages privés pour la culture et les médias

La statistique des dépenses culturelles des ménages privés inclut les dépenses consacrées aux médias. 

Au total, les ménages privés de Suisse ont dépensé en 2018 presque 15.8 milliards de francs pour la culture (y c. médias). Sur cette somme, environ 13.5 milliards ont servi à financer des contenus et des services (produits audiovisuels ou imprimés, internet, musées, bibliothèques, théâtres, concerts, etc.) et presque 2.2 milliards ont été consacrés à des biens et équipements (appareils de réception et de reproduction, outils de création, etc.). Avec plus de 7.6 milliards de francs, les coûts liés à l'Internet (y c. abonnements combinés avec TV et en partie téléphonie) sont de loin le poste de dépenses le plus important.

Dépenses culturelles des ménages privés, 2018

(modèle révisé)
Dépenses annuelles de tous les ménages privés en millions de francs, estimé 15'755

dont contenus et services

(par exemple : contenus audiovisuels ou imprimés, musées, bibliothèques, théatre et concerts)

13'589

dont les matériels et les biens

(par exemple :  Appareils de lecture et de réception; Biens destinés à une activité créative)

2'166
Dépenses mensuelles par ménage privé en francs, estimé 347
dont contenus et services 299
dont matériel et biens 48
Pour des informations détaillées, veuillez consulter les tableaux à télécharger Source: Office fédéral de la statistique (statistique du financement de la culture, Enquête sur le budget des ménages EBM)

Les dépenses culturelles mensuelles (y c. les médias) d'un ménage privé suisse s'élèvent en moyenne à 347 fr pour 2018.

La comparaison avec des dépenses de consommation choisies des ménages selon l'EBM montre qu'un ménage a dépensé en 2018 bien plus pour la culture et les médias (347 fr.) que pour la santé (242 fr.), les vêtements et chaussures (191 fr.) ou pour des boissons alcoolisées ou le tabac (100 fr.), mais bien moins que pour le logement et l'énergie (1456 fr.), les transports (753 fr.), la nourriture et les boissons non-alcoolisées (634 fr.) ou l'hôtellerie (589 fr.).

La majeure partie des dépenses a été consacrée à des contenus et des services (299 fr.), dont une large part revient au domaine des médias. Le poste de dépenses le plus important est l'Internet (y c. abonnements combinés avec TV et en partie téléphonie) avec 168 fr., suivi des contenus et services audiovisuels (51 fr.) et des deux catégories télévision et radio ainsi que imprimés (43 fr. et 40 fr.).

A côté des contenus et services, la catégorie matériel et biens représente en moyenne 48 francs en 2018. Cette catégorie comprend essentiellement les appareils de lecture et de réception de contenus (qu’ils soient médiatiques ou culturels), qui représente 28 fr., et les biens destinés à une activité créative ou artistique (17 fr.). Cette dernière catégorie contient notamment les dépenses pour les instruments permettant une activité créative ou artistique. 

 

Dépenses culturelles moyennes (y c. médias) d'un ménage privé, 2015-2018

En francs par mois et par ménage, à prix courants 2015 2016 2017
2018
Dépenses de consommation totales 5298 (b) 5310 (b) 5281 (b)

5296 (b)

Dépenses culturelles (incl. médias) 356 (b) 354 (b) 354 (b)

347 (b)

         
Contenus et services 302 (b) 303 (b) 301 (b)

299 (b)

Contenus et services audiovisuels 57 (b)
54 (b) 52 (b)

51 (b)

Imprimés 44 (c) 45 (c) 41 (c)

40 (c)

Internet (y c. abonnements combinés) 158 (b) 164 (b) 167 (b)

168 (b)

Musées, expositions, bibliothèques, jardins zoologiques, etc. 6 (d) 6 (d) 6 (d)

6 (d)

Théâtre et concerts 18 (d) 16 (d) 18 (d)

15 (d)

Cours de musique et de danse 13 (d) 12 (d) 12 (d)

12 (d)

Contributions à des associations culturelles 2 (d) 2 (d) 2 (e)

2 (d)

Autres services dans le domaine de la culture et des divertissements 4 (e) 4 (e) 3 (e)

6 (e)

Matériel et biens 54 (c) 51 (c) 53 (d)

48 (d)

Appareils de lecture et de réception 33 (d) 31 (d) 31 (d)

28 (d)

Biens destinés à une activité créative 19 (d) 17 (d) 20 (e)

17 (d)

Réparations ( ) ( ) ( )

( )

Œuvres d'art ( ) ( ) ( )

( )

Remarques:
Les chiffres étant arrondis, il se peut que les montants additionnés s'écartent légèrement des totaux.

Qualité des estimateurs:
a Très bon: coefficient de variation < 1%.
b Bon: coefficient de variation de ≥ 1% à < 2%.
c Moyen: coefficient de variation de ≥ 2% à < 5%.
d Suffisant: coefficient de variation de ≥ 5% à < 10%.
e Mauvais: coefficient de variation ≥ 10%.
( ) Nombre d'observations insuffisant pour publier les résultats.
Source: Office fédéral de la statistique (statistique du financement de la culture, Enquête sur le budget des ménages EBM)

 

Les données peuvent être agrégées tous les trois ans, ce qui permet, grâce à un nombre d'observations plus élevé, une approche plus détaillée.

Selon le type de ménage et dans la moyenne des années 2015-2017, les dépenses pour la culture et les médias sont les plus élevées parmi les ménages de couples avec enfants (464 fr.), suivis des ménages de couples sans enfants (382 fr.) et des ménages monoparentaux avec enfants (379 fr.) . Les couples âgés de 65 ans et plus sans enfants dépensent nettement moins (348 fr.), cette différence étant principalement attribuable à des dépenses consacrées aux médias moins élevées. Sans surprise, les ménages d'une personne seule dépensent le moins pour la culture et les médias.

La tendance suivante se dégage en termes de type d'agglomération des ménages: plus l'agglomération à laquelle appartient le ménage est grande, plus les dépenses culturelles et médiatiques sont élevées. Ces différences sont significatives entre le groupe de ménages des grandes agglomérations (250'000 habitants et plus) et les ménages des petites agglomérations (20'000-100'000 habitants) ou les ménages qui ne sont pas situés dans une agglomération. Indépendamment de leur appartenance à une agglomération donnée, environ 80% des dépenses sont consacrées à la catégorie contenus et services et presque 20% au matériel et aux biens.

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