Dépenses des ménages privés pour la culture (y c. médias)
La statistique des dépenses culturelles des ménages privés inclut les dépenses consacrées aux médias.
Au total, les ménages privés de Suisse ont dépensé en 2021 plus que 14,1 milliards de francs pour la culture (y c. médias), ce qui correspond à peu près à la valeur de l'année précédente. Sur cette somme, un peu plus de 11,8 milliards ont servi à financer des contenus et des services (produits audiovisuels ou imprimés, internet, musées, bibliothèques, théâtres et concerts, etc.). La catégorie des biens et équipements (appareils de réception et de reproduction, outils de création, etc.) vient ajouter un peu plus de 2,3 milliards. Avec environ 7,3 milliards de francs, les coûts liés à l'Internet (y c. abonnements combinés avec TV et en partie téléphonie) restent de loin le poste de dépenses le plus important.
Dépenses culturelles des ménages privés, 2020 et 2021
Dépenses annuelles de tous les ménages privés en millions de francs, estimé
2020*
2021*
Total
14'145
14'124
dont contenus et services
(par exemple : contenus audiovisuels ou imprimés, musées, bibliothèques, théâtre et concerts)
11'824
11'815
dont les matériels et les biens
(par exemple : Appareils de lecture et de réception; Biens destinés à une activité créative)
2'321
2'309
Dépenses mensuelles par ménage privé en francs, estimé
298
294
dont contenus et services
249
246
dont matériel et biens
49
48
* Entre 2021 et 2020, il n'y a pas de différence statistiquement significative dans les valeurs indiquées. Pour des informations détaillées, veuillez consulter les tableaux à télécharger.
Source: Office fédéral de la statistique (statistique du financement de la culture, Enquête sur le budget des ménages EBM)
Les dépenses culturelles mensuelles d'un ménage en détail
Les dépenses culturelles mensuelles moyennes (y c. les médias) d'un ménage privé suisse sont estimées à 294 francs pour l'année de pandémie 2021, ce qui est comparable à l'année précédente. Les dépenses culturelles se comportent donc de manière similaire à l'ensemble des dépenses de consommation, où aucun changement statistiquement significatif n'a non plus été enregistré entre 2020 et 2021.
La même chose peut être constatée pour les différentes sous-catégories de dépenses culturelles. Ici aussi, on observe tout au plus de légères modifications, à savoir une diminution dans les catégories Contenus et services audiovisuels et Autres services. En revanche, les dépenses pour la rubrique Musées, expositions, bibliothèques et autres ont légèrement augmenté.
Dépenses culturelles moyennes (y c. médias) d'un ménage privé, 2020-2021
Dépenses mensuelles moyennes d'un ménage pour la culture et les médias
En francs par mois et par ménage, à prix courants
2020
2021
Dépenses de consommation totales
4 564 b
4 648 b
Dépenses culturelles (incl. médias)
298 b
294 b
Contenus et services
249 b
246 b
Contenus et services audiovisuels
38 b *
36 b *
Imprimés
35 c
36 c
Internet (y c. abonnements combinés)
152 b
151 b
Musées, expositions, bibliothèques, jardins zoologiques, etc.
3 d *
4 d *
Théâtre et concerts
5 e
5 e
Cours de musique et de danse
11 d
11 d
Contributions à des associations culturelles
2 e
2 d
Autres services dans le domaine de la culture et des divertissements
3 e *
2 e *
Matériel et biens
49 d
48 c
Appareils de lecture et de réception
31 d
32 d
Biens destinés à une activité créative
16 e
14 d
Réparations
( )
( )
Œuvres d'art
( )
( )
*La différence entre 2021 et 2020 est statistiquement significative.
Qualité des estimateurs: a Très bon: coefficient de variation < 1%. b Bon: coefficient de variation de ≥ 1% à < 2%. c Moyen: coefficient de variation de ≥ 2% à < 5%. d Suffisant: coefficient de variation de ≥ 5% à < 10%. e Mauvais: coefficient de variation ≥ 10%. ( ) Nombre d'observations insuffisant pour publier les résultats.
Source: Office fédéral de la statistique (statistique du financement de la culture, Enquête sur le budget des ménages EBM)
Les dépenses culturelles mensuelles d'un ménage en comparaison
La comparaison avec des dépenses de consommation choisies des ménages montre qu'un ménage a dépensé en 2021 bien plus pour la culture et les médias (294 fr.) que pour la santé (225 fr.), les vêtements et chaussures (152 fr.) ou pour des boissons alcoolisées ou le tabac (112 fr.), mais bien moins que pour le logement et l'énergie (1364 fr.), les transports (668 fr.), la nourriture et les boissons non-alcoolisées (664 fr.) ou l'hôtellerie (390 fr.).