Enquête sur les agents énergétiques des bâtiments d’habitation

L’efficacité énergétique s’impose comme un enjeu phare du moment. Le Conseil fédéral s’est doté d’une nouvelle base politique en la matière : la stratégie énergétique 2050. Pour le développement, mais également le suivi de cette stratégie, il est nécessaire de connaître la réalité du terrain et pouvoir disposer de données fiables et actuelles. L’enquête sur les agents énergétiques des bâtiments d’habitation participe à ce processus en fournissant des informations sur la manière dont les bâtiments d’habitation de notre pays sont chauffés.

Méthode et déroulement de l'enquête

L'enquête sur les agents énergétiques des bâtiments d'habitation a été réalisée aux mois de mai et juin 2017 auprès d'un échantillon de 15'000 personnes tirées aléatoirement dans toute la Suisse. L’OFS en a confié la réalisation à l’institut M.I.S Trend à Lausanne. Contactés une première fois par lettre, les répondants étaient priés de remplir un questionnaire en ligne. Une phase de rappel téléphonique a été organisée dans un second temps. Les locataires qui ne connaissaient pas le système de chauffage de leur bâtiment étaient priés de transmettre à l'OFS les coordonnées de leur propriétaire ou de leur gérance. Sur la base de ces informations, M.I.S Trend a pris directement contact avec eux. Le taux de réponse s'élève à environ 60%, toutes méthodes et types de répondants confondus. Les données récoltées sont actuellement en phase de traitement.

Protection des données

La loi sur la statistique fédérale et la loi sur la protection des données garantissent la protection des données.

Toutes les données personnelles sont traitées de manière stricte­ment confidentielle et les réponses utilisées uniquement à des fins sta­tistiques. Les noms et les adresses des participant-e-s seront détruits à la fin de l'enquête. Il ne sera plus possible d'identifier les répondants à par­tir des données récoltées.

Les collaboratrices et les collaborateurs de l’institut M.I.S Trend – mandaté par l’OFS pour réaliser l’enquête – sont également soumis au devoir de confidentialité.

Fiche signalétique

Informations supplémentaires

Bases légales

Documents d'enquête

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/construction-logement/enquetes/saeb.html