16.12.2021 - Nouvelles informations statistiques

Indicateurs d'intégration de la population issue de la migration 2/2020

Le système d’indicateurs de l’intégration de l’OFS indique les différences en matière d’égalité des chances entre la population issue de la migration et celle qui n’en est pas issue. Le statut migratoire ne peut toutefois en aucun cas être considéré comme le seul facteur explicatif des différences relevées entre ces groupes. D’autres variables telles que l’âge et le niveau de formation peuvent également expliquer ces différences. 17 indicateurs ont été actualisés avec les données les plus récentes.

Connaissances linguistiques: plurilinguisme marqué au sein de la 2e génération ou plus

Les indicateurs sur les connaissances linguistiques mettent en exergue le plurilinguisme des personnes issues de la migration, notamment de celles de la 2e génération ou plus. Entre 2017 et 2019, la part des personnes âgées de 15 ans ou plus ayant au moins une langue nationale comme langue principale frôlait les 100%, tant dans la population non issue de la migration que dans celle issue de la migration de 2e génération ou plus. Dans la 1re génération le taux était plus faible (moins de 70%). Pour la même période d’observation, les personnes issues de la 2e génération ou plus ont mentionné plus souvent au moins deux langues nationales dans leur répertoire linguistique que les autres groupes de population. Ainsi, 25% d’entre elles ont indiqué deux langues nationales, contre 13% pour la 1re génération et 12% pour la population non issue de la migration. La part de personnes parlant habituellement la langue locale à la maison et au travail est également plus élevée au sein de la 2e génération ou plus (85% à la maison et 98% au travail) que parmi la 1re génération (50% et 90%). Pour les personnes non issues de la migration, ces deux taux étaient proches des 100%.

Education et formation: diminution du nombre de personnes issues de la 1re génération hors du système de formation

En 2020, 12% des jeunes âgés de 18 à 24 ans issus de la 1re génération sont sortis du système de formation avant d’avoir obtenu un titre du degré secondaire II. Ce taux est plus de deux fois plus élevé que celui des jeunes de 2e génération ou plus et que celui des jeunes non issus de la migration (5% pour les deux groupes). Notons toutefois que ce taux a diminué de 7 points de pourcentage depuis 2011 pour les jeunes issus de la 1re génération, alors qu’il est resté stable au sein de la 2e génération ou plus et parmi la population non issue de la migration.

Thème Population

Documents liés



https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/catalogues-banques-donnees/tableaux.gnpdetail.2021-0190.html