Les tableaux détaillés « Résiliation du contrat d'apprentissage, réentrée, statut de certification » (édition 2020) présentent les trajectoires suivies par les élèves au sein du système de la formation professionnelle initiale pendant une période d’observation donnée. Ils sont complétés par une série de définitions.
Parmi les quelques 54 800 personnes ayant débuté une formation professionnelle initiale duale en été 2015 et dont le parcours a pu être suivi jusqu’à fin 2019, 21% ont été touchées par une résiliation anticipée du contrat d’apprentissage conclu avec l’entreprise formatrice. La très grande majorité d’entre elles, soit 79%, ont cependant recommencé une formation professionnelle initiale par la suite.
Le taux de résiliation du contrat d’apprentissage (RCA) dépend peu de la durée de formation standard comme le montre le tableau ci-dessus pour la cohorte 2015. Il en va tout autrement du taux de réentrée en formation professionnelle initiale après une RCA : alors que 59% des apprentis ayant débuté une filière menant à une AFP reprennent une formation, ce taux passe à 81% pour les jeunes ayant commencé une filière menant au CFC. Le reste des apprentis est passé dans une autre formation du secondaire II ou a quitté le système éducatif.
Parmi les près de 55 600 jeunes ayant entamé un apprentissage durant l’été 2014, 90% ont obtenu un titre au sein du système de la formation professionnelle initiale cinq ans et demi après le début de leur formation.
Le statut de certification indique à quelle étape de leur parcours se trouvent les apprentis à la fin d’une période d’observation. Il montre, pour la cohorte 2014, que 90% des jeunes ayant débuté une formation de type CFC et 85% de ceux ayant entamé une formation AFP ont réussi la procédure de qualification et ainsi obtenu leur titre à fin 2019. Quant au reste des apprentis, ils n’ont pas réussi la procédure de qualification, sont encore en formation ou ont quitté, au moins provisoirement, le système de la formation professionnelle initiale.