Transitions et parcours après le degré secondaire II

En raison de la pandémie de COVID-19, les titulaires d’une maturité gymnasiale ont fortement accéléré leur transition vers une haute école en 2020. Cela a eu pour conséquence d’entraîner un nombre record de nouveaux étudiants dans les hautes écoles universitaires. Les transitions après la maturité professionnelle ou la maturité spécialisée n’ont été que peu modifiées. Tels sont des résultats de la publication « La transition vers les hautes écoles dans le contexte de la pandémie de COVID-19 ».

En 2020, la proportion de jeunes qui a commencé directement des études dans une haute école après la maturité gymnasiale a très fortement augmenté et est passée de 45% avant la pandémie à 53% en 2020 (soit +8% par rapport à la valeur attendue en 2020 sans la crise sanitaire). Cela veut dire que quelque 1500 jeunes, qui auraient normalement attendu 2021 pour débuter dans une haute école, l’ont fait en 2020. La hausse de la transition a été plus importante pour les femmes (+10 points) que pour les hommes (+6 points). Ce sont dans les cantons de Suisse alémanique que l’on observe les plus profondes modifications de la transition. La progression y dépasse souvent 10 points comme dans le canton de Zurich (+14 points), tandis que les cantons de Suisse romande présentent des hausses bien plus modérées (environ 5 points). Le canton du Tessin affiche de son côté une hausse modérée (+7 points).

Au cours des trois premières années après l’obtention d’un certificat fédéral de capacité (CFC), la part des titulaires qui sont uniquement en emploi reste stable à environ 70%, alors que la part de ceux qui sont en même temps en emploi et en formation augmente progressivement de 10 à 19% à cause des jeunes qui reprennent une formation après une période d’emploi seul. Des différences existent entre les régions linguistiques.

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