24.03.2023 - Nouvelles informations statistiques

Les soins intensifs dans les hôpitaux de 2014 à 2021

Environ 6% des hospitalisations nécessitent un séjour en soins intensifs, une proportion relativement stable depuis 2014. Cela représente quelque 80 000 hospitalisations par année. Les hommes sont majoritaires (59%) et plus de la moitié de ces hospitalisations concernent des personnes âgées entre 60 et 84 ans.
Dans presque un tiers des cas, les personnes hospitalisées et ayant besoin de soins intensifs souffrent de maladies cardiovasculaires, comme un infarctus du myocarde par exemple. Les tumeurs et les lésions traumatiques sont les deux autres diagnostics les plus fréquents. La moitié des séjours en soins intensifs ne dépasse pas 31 heures.
Les enfants très jeunes sont également concernés par les soins intensifs. Chaque année, plus de 4700 nouveau-nés ou enfants de moins d’un an font un séjour en soins intensifs. Les enfants nés avec une grande prématurité (moins de 32 semaines de gestation) ou un faible poids (moins de 2500 grammes) sont fortement surreprésentés parmi eux. La durée de la prise en charge en soins intensifs de ces tout jeunes enfants est nettement supérieure à la moyenne, puisqu’elle dépasse 80 heures dans la moitié des cas.
10% des hospitalisations avec un séjour en soins intensifs se terminent par un décès à l’hôpital. Cette proportion est inférieure à 3% avant 40 ans. Elle augmente ensuite avec l’âge et atteint 18,5% chez les personnes de 85 ans et plus.

Thème Santé

Documents liés



https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home.gnpdetail.2022-0674.html