Patients, hospitalisations

Depuis 2013, plus d’un million de personnes sont hospitalisées chaque année, dont presque 25% plusieurs fois au cours de l’année. La durée moyenne des séjours augmente avec l’âge et elle est 5 fois plus longue dans une clinique psychiatrique que dans un hôpital de soins généraux. En outre, 4,1 millions de personnes bénéficient chaque année de prestations ambulatoires dans les hôpitaux.

Hôpitaux : patients, hospitalisations

2018

Hommes

Femmes

Nombre de patients  

471'818 565'526

Cas hospitaliers, total  

688'528 779'747

   - cas en clinique psychiatrique  

33'173 34'226

   - cas en clinique de réadaptation  

28'676 32'553

Cas pour 1000 habitants, soins aigus  

137 152

Durée moyenne de séjour, en jours  

5,3 5,2
Patients ambulatoires   1'886'091 2'238'589
Sources : MS, PSA

Taux d’hospitalisation, flux intercantonaux, hospitalisations multiples

Certains cantons comme Bâle-Ville détiennent un fort pouvoir d’attraction pour des patients extra-cantonaux, alors que d’autres cantons ont tendance à faire soigner leurs patients dans d’autres cantons. Une publication disponible dans les « informations supplémentaires », en bas de la page, détaille l’évolution entre 2006 et 2016 des hospitalisations extracantonales ainsi que leurs caractéristiques.
Le taux d’hospitalisation est le plus élevé pour la classe d’âge des 60-84 ans. Un tiers des personnes de 65 ans et plus hospitalisées en 2018 l’ont été à plus d’une reprise.

Diagnostics

Les blessures sont les causes les plus fréquentes d‘hospitalisation. Les maladies du système ostéo-articulaire et des muscles (arthrose, problèmes d’articulation et de dos) arrivent en deuxième position, devant les maladies de l’appareil circulatoire. Un nombre plus élevé de femmes que d’hommes sont traitées pour des troubles du système ostéo-articulaire; dans le cas des maladies du système circulatoire, le rapport entre les sexes est inversé.

Traitements

Un peu plus de 4 cas sur 10 traités dans les hôpitaux ont donné lieu à une intervention chirurgicale. Dans un peu plus d’un quart des cas, le traitement consiste en des mesures diagnostiques et thérapeutiques. Parmi les interventions chirurgicales les plus fréquentes, on recense les interventions sur le système musculo-squelettique et sur le système digestif. Les hôpitaux saisissent le traitement principal selon la Classification suisse des interventions chirurgicales (CHOP).

Données économiques par cas

Les tableaux relatifs aux coûts par cas hospitaliers sont basés sur les données récoltées auprès d’un échantillon d’environ 100 hôpitaux, nommés « Hôpitaux de réseau ». Les tableaux présentent les coûts par grandes catégories de diagnostics principaux, différenciés selon le type d’hôpital, l’âge, le sexe ou la durée de séjours. Les montants indiqués regroupent l’intégralité des coûts imputables aux cas, comme les honoraires de médecins, les médicaments, le matériel médical, l’imagerie médicale, l’hôtellerie, etc.

Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Communiqués de presse

Données des patients ambulatoires des hôpitaux: tableaux standard

Statistique médicale des hôpitaux: tableaux standard

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Sections Services de santé, Santé de la population
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 67 00

Du lundi au vendredi
10h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/sante/systeme-sante/hopitaux/patients-hospitalisations.html