Depuis 2013, environ un million de personnes sont hospitalisées chaque année, dont presque 25% plusieurs fois au cours de l’année. La durée moyenne des séjours augmente avec l’âge et elle est 6 fois plus longue dans une clinique psychiatrique que dans un hôpital de soins généraux. En outre, 4,8 millions de personnes bénéficient chaque année de prestations ambulatoires dans les hôpitaux.
Certains cantons comme Bâle-Ville détiennent un fort pouvoir d’attraction pour des patients extra-cantonaux, alors que d’autres cantons ont tendance à faire soigner leurs patients dans d’autres cantons.
Le taux d’hospitalisation est le plus élevé pour la classe d’âge des 60-84 ans. Un tiers des personnes de 65 ans et plus hospitalisées en 2021 l’ont été à plus d’une reprise.
Diagnostics
Les blessures sont les causes les plus fréquentes d‘hospitalisation. Les maladies du système ostéo-articulaire et des muscles (arthrose, problèmes d’articulation et de dos) arrivent en deuxième position, devant les maladies de l’appareil circulatoire. Un nombre plus élevé de femmes que d’hommes sont traitées pour des troubles du système ostéo-articulaire; dans le cas des maladies du système circulatoire, le rapport entre les sexes est inversé.
Traitements
Environ 4 cas sur 10 traités dans les hôpitaux ont donné lieu à une intervention chirurgicale. Dans un peu plus d’un quart des cas, le traitement consiste en des mesures diagnostiques et thérapeutiques. Parmi les interventions chirurgicales les plus fréquentes, on recense les interventions sur le système musculo-squelettique et sur le système digestif. Les hôpitaux saisissent le traitement principal selon la Classification suisse des interventions chirurgicales (CHOP).
Données économiques par cas
Les tableaux relatifs aux coûts par cas hospitaliers sont basés sur les données récoltées auprès d’un échantillon d’environ 100 hôpitaux, nommés « Hôpitaux de réseau ». Les tableaux présentent les coûts par grandes catégories de diagnostics principaux, différenciés selon le type d’hôpital, l’âge, le sexe ou la durée de séjours. Les montants indiqués regroupent l’intégralité des coûts imputables aux cas, comme les honoraires de médecins, les médicaments, le matériel médical, l’imagerie médicale, l’hôtellerie, etc.