Monitoring du programme de la législature 2019 à 2023

Ligne directrice 3: La Suisse assure la sécurité, s’engage pour la protection du climat et des ressources naturelles et agit en partenaire fiable sur le plan international.

Objectif 13: Migration

La Suisse gère la migration, exploite le potentiel économique et social qu’offre la migration et promeut la coopération internationale.

Objectif quantifiable:
  • L’intégration dans le monde économique et dans la société des personnes issues de la migration est encouragée.

Objectif 14: Criminalité

La Suisse pourvoit à la fois à un système de soins de qualité qui soit financièrement supportable et à des conditions favorables à la santé.

Objectif quantifiable:
  • La criminalité et la violence domestique diminuent pendant la législature 2019 à 2023.

Objectif 15: Politique de sécurité

La Suisse connaît les menaces qui pèsent sur sa sécurité et dispose des instruments nécessaires pour y parer efficacement.

Objectifs quantifiables:
  • Dans les lieux où il n’est pas possible d’éviter les dangers naturels, des mesures d’ordre technique, biologique ou organisationnel sont prises, afin de contrer les risques ou de limiter les dégâts.
  • L’indice de confiance dont l’armée jouit dans la population se situe au-dessus du niveau atteint en 2019.

Objectif 16: Ressources naturelles, énergie, agriculture

La Suisse fait une utilisation modérée du sol et des ressources naturelles, garantit un approvisionnement énergétique durable et sans faille et encourage la durabilité dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire.

Objectifs quantifiables:
  • Les surfaces de terres assolées et de cultures pérennes se stabilisent au niveau moyen enregistré entre 2011 et 2015 (425 078 ha).
  • La consommation de ressources par la Suisse diminue sur son territoire et à l’étranger.
  • La consommation énergétique moyenne par personne et par an doit diminuer de 43 % d’ici à 2035 par rapport à l’an 2000.
  • La production d’électricité à partir de ressources renouvelables (hors énergie hydraulique) est développée, avec pour objectif d’atteindre en 2035 une production indigène moyenne d’au moins 11 400 GWh.
  • La dépendance énergétique envers l’étranger diminue.
  • Le taux d’auto-approvisionnement en denrées alimentaires se stabilise à la moyenne de la législature 2011 à 2015.

Objectif 17: Politique environnementale

La Suisse défend une politique environnementale efficace sur les plans national et international et apporte sa contribution à la réalisation des objectifs climatiques convenus sur le plan international et au maintien de la biodiversité.

  • La Suisse réduit ses émissions de gaz à effet de serre sur son territoire et à l’étranger.
  • La biodiversité est préservée et développée.

Objectif 18: Cybersecurité

La Confédération combat les cyberrisques ; elle soutient et prend des mesures visant à protéger les citoyens et les infrastructures critiques.

Objectifs quantifiables:
  • Aucun

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/monitoring-programme-legislature/indicateurs-par-lignes-directrices/3-securite.html