Cercle Indicateurs: Vols par effraction

Signification de l'indicateur
L’indicateur présente le nombre de vols par effraction enregistrés par la police pour 1000 personnes. Il reflète le degré de sécurité dont jouissent les personnes à leur domicile. Les vols par effraction peuvent en outre avoir un effet sur le sentiment de sécurité des personnes concernées. La sécurité physique et le sentiment de sécurité sont des besoins de base de la société.
Dans l’optique du développement durable, une diminution des vols par effraction est visée.

Aide à la lecture
Le nombre de vols par effraction enregistrés par la police est indicatif du nombre total de cambriolages. Dans la plupart des cas, les vols par effraction font l’objet d’une déclaration de sinistre aux assurances et sont donc dénoncés à la police. Les données permettent ainsi de bonnes comparaisons.

Méthodologie

L’indicateur présente le nombre de vols par effraction (y c. les tentatives) dans les maisons individuelles et les immeubles locatifs qui ont été enregistrés par la police pour 1000 personnes (population résidante permanente au 31 décembre). Sont inclus les vols par effraction dans les caves, galetas et autres locaux annexes.

Les données proviennent de la statistique policière de la criminalité (SPC) et de la statistique de la population et des ménages (ESPOP et STATPOP) de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Sources

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/cercle-indicateurs/villes/tous-les-indicateurs/conditions-vie/vols-effraction.html