Communiqué de presse

Microrecensement formation de base et formation continue 2011 77% de la population participe à la formation continue

Neuchâtel, 09.10.2012 (OFS) - En Suisse, la demande de formation continue est élevée. Les activités de formation continue sont populaires, tout comme l'apprentissage autodidacte. Le taux de participation à la formation continue n'est toutefois pas aussi élevé dans tous les groupes de population. Il varie fortement en fonction de l'intégration au marché du travail et du niveau de formation, par exemple. Ce sont là quelques-uns des premiers résultats du Microrecensement formation de base et formation continue 2011 réalisé par l'Office fédéral de la statistique (OFS), une enquête qui s'insère dans le nouveau système modulaire du recensement de la population.

Les données les plus récentes sur la formation continue en Suisse proviennent du Microrecensement formation de base et formation continue 2011 (MRF 2011). Il en ressort que 77% de la population résidante permanente a participé à au moins une activité de formation continue au cours des douze mois précédant l'enquête. La formation continue se subdivise en deux catégories principales: d'une part, la formation non formelle, qui se déroule dans le cadre d'une relation élève-enseignant, mais ne mène cependant pas à un diplôme reconnu officiellement (par ex. cours de formation continue, enseignement privé, séminaires, conférences ou formation structurée sur le lieu de travail). Selon le MRF 2011, 63% des 25 à 64 ans participent à des activités de formation non formelle. D'autre part, la formation continue compte aussi des formes d'apprentissage informel englobant des activités suivies principalement en autodidacte et de manière individuelle (lecture de littérature spécialisée, apprentissage à l'aide d'un CD-Rom, etc.). La moitié de la population (50%) a indiqué avoir choisi délibérément ce type de formation pour étendre son savoir et ses aptitudes.

La participation varie selon le statut sur le marché du travail et le niveau de formation

L'intégration au marché du travail et le niveau de formation influent positivement sur la participation à la formation continue. Alors que le taux de participation atteint 68% pour les personnes actives occupées, il est de 57% chez les personnes au chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) et de 33% chez les personnes non actives. Les résultats montrent par ailleurs que la probabilité qu'une personne prenne part à des activités de formation continue augmente avec son niveau de formation. 79% des titulaires d'un diplôme du degré tertiaire ont participé à des activités du genre, contre seulement 31% des personnes sans formation postobligatoire.

La formation continue est suivie principalement pour des motifs professionnels

Sur l'ensemble de la population consultée, 37% a participé à des activités de formation continue exclusivement pour des raisons professionnelles et 10% pour des motifs non professionnels. 17% des personnes interrogées y ont participé pour des raisons tant professionnelles qu'extra-professionnelles. Les 37% restants n'ont pas pris part à des activités de ce genre.


 

Télécharger communiqué de presse

77% de la population participe à la formation continue
(PDF, 6 pages, 95 kB)


Autres langues


Documents associés

Microrecensement formation de base et formation continue 2011 - La formation continue en Suisse 2011


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/catalogues-banques-donnees/tableaux.assetdetail.35602.html