Communiqué de presse

Soins palliatifs dans les hôpitaux en 2018 Près de 12% des décès dans les hôpitaux sont précédés de soins palliatifs

08.06.2020 - Près de 12% des personnes décédées à l’hôpital en 2018 ont reçu lors de leur dernière hospitalisation des soins palliatifs complexes ou spécialisés, visant notamment à éviter douleurs et complications. Cette proportion culmine à 29% pour les personnes atteintes d’une tumeur. En tout, quelque 5900 personnes ont reçu des soins palliatifs à l’hôpital en 2018, dont plus de 80% souffraient de tumeur. C’est ce qui ressort d’une nouvelle publication de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Les soins palliatifs englobent le soutien et les traitements médicaux apportés aux personnes souffrant de maladies incurables, potentiellement mortelles. Ils visent à éviter la souffrance et les complications. Les soins palliatifs peuvent être dispensés dans les hôpitaux, mais également à domicile, dans des établissements spécialisés ou pour personnes âgées. Les données présentées dans la première publication sur ce thème ne concernent que les traitements complexes de médecine palliative et les soins palliatifs spécialisés délivrés dans les hôpitaux, les autres situations ne faisant pas l’objet d’un relevé systématique national (cf. encadré).

Quatre cinquièmes des bénéficiaires souffrent de tumeur

En 2018, quelque 5900 personnes ont reçu lors d’une hospitalisation des traitements complexes de médecine palliative ou des soins palliatifs spécialisés. Les personnes atteintes d’une tumeur sont très fortement surreprésentées: elles font plus de quatre cinquièmes des cas (81,8%). C’est l’inverse pour les personnes souffrant de maladies de l’appareil circulatoire, qui ne constituent que 4,2% des patientes et des patients ayant reçu des soins palliatifs à l’hôpital. Un peu plus de la moitié (52,0%) des personnes ayant reçu des soins palliatifs à l’hôpital en 2018 sont décédées lors de leur dernière hospitalisation avec de tels soins.

Peu de soins palliatifs pour les maladies de l'appareil circulatoire

Quelque 39% de la totalité des décès intervenus en Suisse en 2018 ont eu lieu à l’hôpital. 11,8% d’entre eux ont été précédés de soins palliatifs complexes ou spécialisés. Cette proportion varie fortement en fonction de la maladie. Elle était ainsi de 29,2% pour les personnes atteintes d’une tumeur, et même de presque 40% pour les femmes décédées d’un cancer du sein. Par contre, elle n’est que de 2,5% pour les personnes décédées à l’hôpital des suites d’une maladie de l’appareil circulatoire et de 3,6% pour celles atteintes d’une maladie de l’appareil respiratoire. Ces trois groupes de patients sont les plus nombreux parmi les personnes décédées à l’hôpital: les tumeurs sont le diagnostic principal pour 33% des décès, les maladies de l’appareil circulatoire pour 23% et les maladies de l’appareil respiratoire pour 10%.

L’âge des personnes décédées ayant reçu des soins palliatifs est bas

Les personnes décédées à l‘hôpital ayant reçu des soins palliatifs sont plus jeunes que celles décédées à l’hôpital sans en avoir reçu, avec un âge moyen au décès de 71,0 ans contre 75,9 ans. Cela s’explique principalement par le fait que les personnes recevant des soins palliatifs souffrent dans leur très grande majorité de cancer. Or les personnes atteintes d’un cancer décèdent sensiblement plus jeunes que celles souffrant d’une maladie de l’appareil circulatoire ou de l’appareil respiratoire.

Les femmes sont légèrement plus représentées parmi les personnes ayant reçu des soins palliatifs avant de décéder que parmi celles n’en ayant pas reçu (46,4% contre 44,9%). C’est en particulier la conséquence du fait que les décès précédés de soins palliatifs en cas de cancers spécifiques aux femmes, comme les cancers du sein, des ovaires ou de l’utérus, sont nettement plus nombreux que ceux en cas de cancers spécifiques aux hommes, comme celui de la prostate.

Longues hospitalisations avant le décès

Les personnes décédées à l’hôpital après avoir reçu des soins palliatifs complexes ou spécialisés ont un parcours de soins plus intense que celles qui n’ont pas reçu de soins palliatifs. Au cours de l’année précédant leur décès, elles ont été hospitalisées à 3,6 reprises en moyenne pour une durée totale moyenne de 49 jours. Cette durée totale moyenne n’est que de 29 jours pour les personnes décédées sans avoir reçu de soins palliatifs, effectués lors de 2,7 hospitalisations en moyenne.

Vous trouverez des informations complémentaires dans le document PDF ci-dessous.


 

Télécharger communiqué de presse

Près de 12% des décès dans les hôpitaux sont précédés de soins palliatifs
(PDF, 3 pages, 216 kB)


Autres langues


Documents associés

Soins palliatifs dans les hôpitaux en 2018


Tags

femme homme

 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/catalogues-banques-donnees/publications.assetdetail.13067701.html