Relevé structurel

Une petite partie de la population est interrogée par écrit dans le cadre du relevé structurel. Ce relevé complète les informations des registres et fournit des statistiques supplémentaires sur la structure de la population. Ses premiers résultats sont disponibles un an après le jour de référence. De plus, des résultats cumulés seront préparés pour des périodes de trois et cinq ans.

Particularités du relevé structurel

  • informations sur: population, ménages, familles, logement, travail, pendularité, formation, langues et religion;
  • enquête par échantillonnage auprès de 200'000 personnes au moins;
  • participation au relevé par Internet ou par écrit sur le questionnaire papier;
  • réalisation annuelle (jour de référence: 31 décembre);
  • niveaux d’agrégation géographique: Suisse, grandes régions, cantons et communes d’au moins 15'000 habitants;
  • possibilité de cumuler les résultats sur 3 à 5 ans. Cela permet d’exploiter les données à un niveau géographique ou thématique plus détaillé;
  • cantons et villes peuvent densifier leur échantillon.

Le relevé structurel recense les personnes âgées de 15 ans ou plus qui vivent dans un ménage privé. Les personnes interviewées sont invitées à fournir des informations sur leur personne et leur ménage. En principe, seules sont recueillies des informations qui ne figurent pas déjà dans les registres.

Depuis 2010, le relevé structurel est réalisé chaque année. Comme pour le relevé des registres, on a fixé au 31 décembre le jour de référence, afin de pouvoir combiner les données des deux relevés.

Les statistiques fondées sur le relevé structurel traitent des thèmes politiques importants comme l’économie, l’environnement, l’aménagement du territoire, les transports, la sécurité sociale ou encore l’égalité et les minorités. La politique familiale, la santé et l’éducation font également partie de la palette des thèmes, de même que la politique pratiquée par la Confédération et les cantons en matière linguistique et religieuse.

Pour plus d’informations: Relevé structurel

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 467 25 25

Du lundi au vendredi
09h00 à 11h30 et 14h00 à 16h00

info.pop@bfs.admin.ch

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/bases-statistiques/recensement-population/quatre-elements-cles/releve-structurel.html