Niveau de formation

Cet indicateur montre la répartition des niveaux de formation entre les différents groupes de population résidant en Suisse. Le niveau de formation a une influence décisive sur le statut socio-économique des individus.

Dans une perspective d’intégration, une diminution de la part de personnes sans formation postobligatoire et une augmentation des diplômés du degré tertiaire est visée.

Tableaux

Définitions

Ecole obligatoire : Selon le concordat HarmoS, l’école obligatoire dure onze ans. Elle recouvre les degrés primaire et secondaire I. Le degré primaire se déroule sur huit ans, école enfantine ou cycle élémentaire compris, et le degré secondaire I sur trois ans

Degré secondaire II : Le degré secondaire II offre une formation après l’enseignement obligatoire de base. Il commence, d’après le concordat HarmoS, onze ans après le début du degré primaire et comprend des filières de formation générale, d’une part, et des filières professionnelles, d’autres part. Les formations durent en général de deux à quatre ans et s’achèvent par l’obtention d’un certificat de maturité, d’un certificat de culture générale, d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Les titres du degré secondaire II autorisent leurs titulaires à poursuivre une formation au degré tertiaire.

Degré tertiaire : On distingue deux filières au degré tertiaire : la formation professionnelle supérieure et les hautes écoles. La formation professionnelle supérieure comporte une grande variété de formations (environ 460 diplômes). Les diplômes décernés par les écoles supérieures et les écoles techniques impliquent une formation achevée du degré secondaire II et, dans le second cas, quelques années d'expérience professionnelle. Les hautes écoles comprennent les hautes écoles universitaires (c.-à-d. les universités cantonales et les écoles polytechniques fédérales), les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques, ainsi que d’autres institutions du domaine des hautes écoles partiellement ou totalement financées par des fonds publics. Ces formations sont couronnées par un diplôme, un bachelor, un master ou un doctorat (uniquement dans les hautes écoles universitaires).

Méthodologie

Part en pourcent de la population résidante permanente âgée de 15 ans ou plus selon la plus haute formation achevée.

Pour déterminer le niveau de formation d’une personne, on classe les différentes formations considérées dans un ordre hiérarchique. C’est la formation achevée la plus élevée de la personne interrogée qui est retenue pour déterminer le niveau de formation. Trois niveaux sont distingués ici :

Ecole obligatoire
- école obligatoire inachevée;
- école obligatoire achevée;
- école commerciale ou de culture générale (1 an), stage ménager ou linguistique.

Degré secondaire II
- formation professionnelle élémentaire;
- apprentissage;
- école professionnelle à plein temps ;
- écoles de culture générale;
- maturité gymnasiale, maturité professionnelle, école normale ou pédagogique.

Degré tertiaire
- maîtrise, brevet fédéral;
- école technique ou professionnelle;
- école professionnelle supérieure, école technique supérieure;
- haute école universitaire, spécialisée ou pédagogique, école polytechnique fédérale.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/indicateurs-integration/education/niveau-formation.html