Deuxième réunion de la CoP DS&AI

Photos prises lors de la deuxième rencontre de la CoP DS&AI du 20 mars 2024

<
>

Publié le: 27.03.2024
Auteur: Alex Lavrynets

La deuxième rencontre officielle de la communauté de pratique «Data Science and Artificial Intelligence» (DS&AI) de l’administration fédérale a eu lieu le 20 mars 2024 à Neuchâtel. L’IA générative (GenAI, Generative Artificial Intelligence) et les grands modèles de langage (LLMs, Large Language Models) ont été au cœur des échanges.

Retour sur l’évènement

La deuxième rencontre de la CoP DS&AI fut un succès. L’évènement a rassemblé près d’une centaine de membres, actifs dans les domaines de la science des données et de l’intelligence artificielle (IA) au sein de l’administration fédérale suisse. Les participants ont pu présenter leurs projets innovants en science des données et en IA et partager leur expertise technique comme pratique. Les thèmes principaux de cette rencontre ont été l’IA générative et les grands modèles de langage. L’importance de ces thèmes a été soulignée lors de la première réunion de la CoP DS&AI du 14 novembre 2023.Les rencontres officielles de la CoP DS&AI sont organisées régulièrement par le Centre de compétences en science des données (DSCC) dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de la Confédération en matière de science des données.

Retour sur le programme

Le DSCC, en collaboration avec le Réseau de compétences en intelligence artificielle (CNAI), a détaillé le cadre et a rappelé les défis particuliers liés au déploiement des grands modèles de langage dans l’administration publique, tant d’un point de vue technique que sociétal.

Les contributions précieuses des membres de la CoP DS&AI ont constitué les pierres angulaires du programme :

  • En keynote, l’Office fédéral de l’armement (armasuisse) Science et technologies S+T a présenté les dernières avancées techniques des grands modèles de langage. Cette présentation a fait le point sur les dangers et les limitations intrinsèques de ces modèles puissants, limités dans certains contextes et souvent opaques.
  • La Chancellerie fédérale a présenté la fiche technique sur l’utilisation d’outils d’IA générative au sein de l’administration fédérale.
  • Une représentante du Pôle Droit rattaché au CNAI, a présenté quelques-uns des défis juridiques liés à l’utilisation de l’IA dans l’administration fédérale.
  • Un projet innovant basé sur les grands modèles de langage a été présenté par la Banque nationale suisse (BNS).
  • Le service informatique du Tribunal fédéral (TF) a quant à lui présenté quelques projets en cours basés sur les grands modèles de langage contribuant à l’indépendance technique, la digitalisation et à la souveraineté numérique.
  • Le projet «Esi - le chatbot de l’ASF» a été présenté par Nils Güggi, responsable de la Surveillance fédérale des fondations (ASF). Le projet consistait à développer un chatbot capable, grâce à l’IA, de répondre directement aux questions générales des clients à partir des sources spécifiées par l'ASF. Le chatbot, actuellement en production, peut être testé en ligne.  

La séance a confirmé la valeur d’un tel échange d’expériences et de bonnes pratiques au sein de l’administration fédérale et s’est terminée par un buffet dînatoire propice au réseautage.

Dernière modification 27.03.2024

Haut de page

Contact

Office fédéral de la statistique
Centre de compétences en science des données DSCC

Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

Commentaires sur le blog

Pour tout commentaire sur notre blog, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous.
Merci beaucoup !

Formulaire Blog DSCC

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/dscc/blog/2024-01-cop-dsai.html