09.06.2022 - Nouvelles informations statistiques

Démos 1/2022: Naissances contrariées

En matière de naissances, la statistique publique ne fait souvent état que des naissances vivantes. Mais qu’en est-il des autres? Celles qui n’ont pas une issue heureuse, qui peinent à venir, qui sont interrompues ou ajournées pour une raison ou une autre? Le premier numéro du Démos 2022 se penche sur ces naissances contrariées par la biologie, le facteur temps ou la situation sanitaire.

La statistique publique recense et publie annuellement le nombre des mort-nés, ainsi que celui des enfants qui meurent dans leur première année de vie. Combien sont-ils et comment la situation évolue-t-elle dans le temps?

Les interruptions de grossesse sont le reflet d’influences sociétales ainsi que de décisions individuelles. Quelles différences observe-t-on à travers le temps? Quels sont les motifs invoqués lors d’interruptions de grossesse?

Beaucoup de personnes ne prennent la décision de recourir à une méthode de la procréation médicalement assistée qu’au terme d’une phase relativement longue, marquée par des tentatives de tomber enceinte sans aide médicale. Quel est le nombre de grossesses et de naissances vivantes survenues après un traitement de procréation médicalement assistée?

Vous trouverez également dans ce numéro les premières tendances en matière de naissances vivantes en 2021, sur la base des chiffres mensuels disponibles en Suisse et dans d’autres pays.

Thème Population / Santé

Documents liés

  • Naissances contrariées

    Démos 1/2022

    Naissances contrariées

    Office fédéral de la statistique, Neuchâtel 2022, 12 pages

    Numéro OFS 239-2201

    Date de publication 09.06.2022



https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/aktuell/neue-veroeffentlichungen.gnpdetail.2022-0505.html