29.09.2020 - Nouvelles informations statistiques
Indicateurs de l'égalité entre femmes et hommes 3/2020
De plus en plus de femmes commencent des études de niveau tertiaire. En 2019, elles représentaient 53,6% des entrées dans les hautes écoles universitaires. En 1980, leur part était de 38,7%, soit une augmentation d'environ 15 points de pourcentage en 40 ans. Une forte augmentation de la proportion des femmes est observée tout particulièrement dans les domaines d’études du droit (+29,1 points de pourcentage, pour atteindre 64,2%), de la médecine et de la pharmacie (+26,5 points de pourcentage, pour atteindre 67,3%), des sciences techniques (+20,1 points de pourcentage, pour atteindre 31,0%) et des sciences exactes et naturelles (+18,3 points de pourcentage, pour atteindre 43,3%).
En 2019, les femmes représentaient un bon tiers (36,4%) des entrées dans les hautes écoles spécialisées. Dans les domaines d’études de la chimie et des sciences de la vie (49,9%), de l’économie et des services (48,2%) ainsi que de l’agriculture et de l’économie forestière (44,2%), près de la moitié des entrées en 2019 étaient attribuables à des étudiantes. Avec l'architecture, la construction et la planification, ce sont les domaines d’études où le nombre de femmes a le plus augmenté depuis l'introduction des hautes écoles spécialisées en 1997: chimie et sciences de la vie (+30,9 points de pourcentage), agriculture et économie forestière (+23,3 points de pourcentage), architecture, construction et planification (+18,3 points de pourcentage, proportion de femmes en 2019: 32,4%) et économie et services (+18,1 points de pourcentage).
Un nombre nettement plus important de jeunes femmes choisit désormais d'étudier dans des domaines qui étaient auparavant principalement choisis par les jeunes hommes.
Thème | Situation économique et sociale de la population |
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