Medienmitteilung

Les investissements dans la construction en Suisse en 2016: données provisoires La croissance des investissements dans la construction ralentit

Quest asset exista en ina ediziun actualisada, vesair il link suandant:
Évolution positive des investissements dans la construction en 2018

Neuchâtel, 24.07.2017 (OFS) - Les dépenses dans la construction ont enregistré en 2016 une hausse de 0,5% en termes nominaux par rapport à l'année précédente. Les investissements dans le bâtiment se sont accrus de 0,5% en l'espace d'un an, alors que ceux dans les projets de génie civil ont diminué de 0,5%. C'est ce qui ressort des résultats provisoires de l'enquête suisse sur la statistique de la construction 2016, réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les dépenses totales dans la construction se composent des investissements dans la construction et des travaux d'entretien publics. Elles ont augmenté de 0,5% en 2016 en termes nominaux (+1,0% en termes réels). Les dépenses dans la construction s'étaient accrues de 1,4% en 2015 et de 3,0% en 2014. Les dépenses pour les travaux d'entretien publics ont connu une hausse de 2,3% par rapport à 2015. Les investissements dans la construction (dépenses de construction sans les travaux d'entretien publics) n'ont par contre progressé que de 0,3%.

Augmentation des investissements dans les nouveaux projets de construction

Les investissements dans les projets de transformation ont enregistré une hausse de 0,1% par rapport à 2015 et la somme des investissements dans les nouvelles constructions s'est accrue de 0,5%. Les maîtres d'ouvrage publics - donc la Confédération, les cantons et les communes - n'ont investi davantage que dans les nouvelles constructions (+1,8%), réduisant leurs investissements dans les transformations (-1,4%). Les maîtres d'ouvrage privés ont accru leurs investissements tant dans les transformations (+1,1%) que dans les nouveaux projets de construction (+0,1%).

Progression des investissements dans le bâtiment

Les investissements dans le bâtiment ont augmenté de 0,5% par rapport à l'année précédente, alors que ceux dans le génie civil ont diminué de 0,5%. Les maîtres d'ouvrage privés ont accru leurs investissements dans le génie civil (+16,8%), mais les ont réduits dans le bâtiment (-0,3%). Les investissements des maîtres d'ouvrage publics ont pour leur part augmenté dans le bâtiment (+5,5%) et diminué dans les projets de génie civil (-4,1%).

Perspectives pour 2017: les réserves de travail ont progressé de 4,1%

Les réserves de travail (dépenses) des projets de construction en cours (travaux d'entretien publics inclus) pour l'année suivante (2017) étaient en hausse de 4,1% au jour de référence, le 31.12.2016, par rapport à un an plus tôt.

Vous trouverez des informations complémentaires sous forme de tableaux et de graphiques dans le document PDF ci-dessous.


 

Telechargiar la communicaziun a las medias

La croissance des investissements dans la construction ralentit
(PDF, 4 paginas, 166 kB)


Ulteriuras linguas


Documents parentads

Bauinvestitionen in der Schweiz 2016: Provisorische Daten


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/rm/home/statisticas/construir-abitar.assetdetail.2967994.html