Bas salaires et working poor en Suisse

Ampleur des phénomènes et groupes à risque d'après l'Enquête sur la structure des salaires 2006 et l'Enquête suisse sur la population active 2006


Bas salaires et working poor en Suisse

Telechargiar la publicaziun
(PDF, 44 paginas, 995 kB)

Le présent rapport traite de deux sujets qui sont à la fois liés et différents. Les nombreux débats et prises de position relayés par les médias montrent que, bien souvent, la problématique des travailleurs ayant de faibles revenus professionnels est peu, voire pas du tout, distinguée de celle des travailleurs pauvres. Il nous est donc apparu nécessaire de clarifier ces deux problématiques, très importantes pour comprendre la situation sur le marché du travail helvétique actuel, et d'établir dans quelle mesure ces deux phénomènes se recoupent. Le premier chapitre se penche sur les salariés et leurs revenus professionnels. Au moyen de l'Enquête sur la structure des salaires (ESS) 2006, nous établissons l'ampleur du phénomène des travailleurs à bas salaire et précisons les facteurs de risque pouvant augmenter la probabilité d'avoir de bas revenus professionnels. Le second chapitre traite de la question des working poor liée au revenu du ménage des personnes actives considérées, contrairement au salaire qui est un revenu individuel, car en général les personnes vivant dans un même ménage groupent leurs revenus. Nous traitons ce point au moyen de l'enquête suisse sur la population active (ESPA) 2006. Cette différence de niveau d'analyse (niveau individuel - niveau du ménage), explique une partie des différences existant entre ces deux problématiques. Le troisième chapitre démontre d'abord la compatibilité de l'ESS et de l'ESPA, mesure ensuite le degré de recoupement entre le groupe des working poor et celui des travailleurs à bas salaire, et, enfin, décrit les sous-groupes de la force de travail affectés par de bas revenus et/ou de bas salaires.

Lingua FR
Ulteriuras linguas DE
Gener Publikation
Publitgà ils 16.06.2008
Editur Uffizi federal da statistica
Tema Lavur e gudogn / Situaziun economica e sociala da la populaziun
Pretsch* CHF  7.00
Numer UST 966-0800
Bibliographische Angaben BibTeX / RIS
Enquista, statistica Schweizerische Arbeitskräfteerhebung
Schweizerische Lohnstrukturerhebung

 

Empustar

Questa publicaziun po vegnir empustada cun il formular (en il chanaster da products).

Reducziuns vegnan concedidas tenor l'art. 19 e 22 da l'ordinaziun davart las taxas per ils servetschs statistics. Vus pudais inoltrar dumondas en il formular d'empustaziun sut "Remartgas".

 

* Pretschs exclusiv TPV

 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/rm/home/statisticas/catalogs-bancas-datas/publicaziuns.assetdetail.344503.html