Communicato stampa

Annuaire statistique de la Suisse 2018 / Mémento statistique de la Suisse 2018 L'Annuaire statistique de la Suisse paraît pour la 125e fois

Esiste anche una versione più recente del presente documento, disponibile al link seguente:
L'Annuaire statistique de la Suisse 2019 vient de paraître

Neuchâtel, 20 mars 2018 (OFS) - L'édition 2018 de l'Annuaire statistique de la Suisse, qui vient de paraître, marque le 125e anniversaire de l'ouvrage. Aucune autre publication de l'Office fédéral de la statistique (OFS) n'a une aussi longue tradition et une telle importance pour les utilisateurs de tous horizons. En plus du contenu habituel, qui éclaire l'évolution tout au long de l'année de la société, de l'économie, du territoire et de l'environnement en Suisse, l'édition 2018 comprend divers compléments mettant en valeur l'ouvrage lui-même et son histoire.

«L'Annuaire statistique de la Suisse, mémoire de la nation»

Célébrer un anniversaire, c'est entre autres l'occasion de revenir sur l'histoire, d'évaluer la situation actuelle et d'imaginer l'avenir. C'est ce que fait l'édition 2018 de l'annuaire, qui commence par un chapitre spécial intitulé «L'Annuaire statistique de la Suisse, mémoire de la nation». Ce chapitre traite de l'évolution de l'annuaire, mais surtout de son importance pour la population et la statistique publique au fil du temps. Six éditions de l'annuaire de toutes les époques sont ainsi passées en revue. Les comparaisons entre ces éditions montrent les changements qui ont marqué l'annuaire au cours des bonnes et des moins bonnes années, et mettent en évidence les sujets qui ont imprégné le débat politique au fil du temps. L'annuaire reflète l'histoire de la statistique fédérale et de la nation tout entière.

«Atlas graphique et statistique de la Suisse 1897-2017»

Pour remercier les abonnés à l'annuaire de leur intérêt de longue date et de leur fidélité, l'OFS joint à l'édition 2018 l'«Atlas graphique et statistique de la Suisse 1897-2017». Dans cet ouvrage, l'OFS a reproduit une sélection de cartes et de graphiques intéressants, pour certains tombés dans l'oubli, tirés des premiers annuaires statistiques des années 1890 et de l'annuaire de 1897, paru à l'époque sous la forme d'un atlas. Les anciennes illustrations sont mises en regard avec les cartes et graphiques actuels. Il est ainsi possible de remonter le temps sur plus de 120 ans afin de retracer l'histoire de l'annuaire et de la statistique fédérale. L'«Atlas graphique et statistique de la Suisse 1897-2017» peut aussi être commandé séparément via la boutique en ligne de l'OFS ou en librairie.

Nouveau site web et médias sociaux

Un nouveau site web dédié à l'Annuaire statistique de la Suisse (www.stat-jahrbuch.ch) présente l'ouvrage, et en particulier son édition d'anniversaire, dans le cadre de diverses activités sur les réseaux sociaux, dont le remaniement de la page Facebook de l'OFS. Il permet d'accéder facilement et rapidement aux informations souhaitées et de découvrir d'autres offres, telles que les archives de l'annuaire et le catalogue des graphiques et infographies. Le site continuera de présenter les futures éditions de l'annuaire et de mettre en lumière des événements marquants de son histoire.

Les éditions de l'annuaire de 1891 à 2013 figurent toutes dans le catalogue des publications de l'OFS

Le site web de l'OFS (portail statistique suisse) www.statistique.ch propose une nouvelle «Bibliothèque de l'annuaire», qui comprend toutes les éditions de l'annuaire jusqu'en 2013 y compris, disponibles en ligne au format PDF. Il reste quelques éditions de l'annuaire imprimé à commander.

Éditions de 1891 à 2013 de l'annuaire et autres publications sur le portail OGD

En même même temps que l'édition d'anniversaire de l'annuaire, l'OFS lance sa nouvelle interface automatisée vers le portail national Open Government Data - OGD (www.opendata.swiss). Les informations du portail statistique suisse, qui compte des milliers de lots de données, de tableaux, de cubes de données, de publications et d'applications, sont disponibles dès à présent sur cette importante plateforme de la Confédération. Opendata.swiss regroupe, pour l'heure, les données librement accessibles de 47 organisations publiques actives dans différents domaines.

L'annuaire 2018: un ouvrage synthétique et des infographies sur tous les thèmes statistiques

Outre sa partie anniversaire, l'édition 2018 de l'annuaire présente - comme les précédentes - le paysage statistique de notre pays sous une forme conviviale. Ses 21 chapitres thématiques éclairent des pans entiers de la société, de l'économie, du territoire et de l'environnement en Suisse. Cette année, chaque chapitre commence par une infographie résumant les principaux chiffres. Elle est suivie d'une «Vue d'ensemble» agrémentée de nombreux graphiques et cartes en couleur, qui placent le sujet dans un contexte plus large. Les tableaux fournissent des données chiffrées sur une période ou une région. La partie méthodologique présente les enquêtes de base et les définitions. La structure thématique permet d'établir des comparaisons transversales et longitudinales illustrant l'état du pays, et de mettre en contexte certaines évolutions marquantes. Tous les chapitres sont rédigés en allemand et en français. L'annuaire comprend un résumé des principaux résultats en italien et en anglais.

Le mémento statistique, le plus fort tirage de l'OFS, désormais sous forme numérique

Comme l'annuaire, le «Mémento statistique de la Suisse» s'articule autour des 21 thèmes de la statistique publique. Il peut être commandé gratuitement ou consulté en ligne. Ses textes concis, ses tableaux conviviaux et ses nombreux graphiques invitent, au fil de ses 52 pages, à la découverte de l'information statistique. Le mémento statistique est la seule publication de l'OFS à être proposée dans son intégralité en cinq langues (français, allemand, italien, romanche et anglais). En 2018, il sera également consultable pour la première fois sous une forme numérique et interactive dans l'application SwissStats de l'OFS, utilisable également sur les appareils mobiles. www.swissstats.bfs.admin.ch

Vous trouverez des informations complémentaires dans le document PDF ci-dessous.


 

Download comunicato stampa

L'Annuaire statistique de la Suisse paraît pour la 125e fois
(PDF, 3 pagine, 262 kB)


Altre lingue


Documenti analoghi

Annuario statistico della Svizzera 2018 / Prontuario statistico della Svizzera 2018


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/it/home/statistiche/salute.assetdetail.4522234.html