Comunicato stampa

Scénarios de l'évolution de la population des cantons de 2015 à 2045 Le nombre de personnes à la retraite va fortement augmenter

Esiste anche una versione più recente del presente documento, disponibile al link seguente:
Evolution de la population de 2020 à 2050: croissance, vieillissement et concentration autour des grandes villes

Neuchâtel, 12.05.2016 (OFS) - A peu près tous les cantons enregistreront une croissance démographique positive au cours des trente prochaines années. Cet accroissement sera accompagné d'une augmentation marquée du nombre de personnes en âge d'être à la retraite dans tous les cantons, selon les nouveaux scénarios de l'évolution de la population des cantons de la Suisse calculés par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

D'après le scénario de référence de cette nouvelle série de scénarios démographiques cantonaux, la population de tous les cantons augmentera entre 2015 et 2045 à l'exception de celle du canton d'Uri qui restera relativement stable. Les cantons qui enregistreront les accroissements démographiques les plus importants seront Fribourg, Vaud, Thurgovie et Argovie.

50% de retraités en plus

Au cours des trente prochaines années, la population en âge d'être à la retraite augmentera fortement dans tous les cantons. L'accroissement s'élèvera ainsi à plus de 50% dans à peu près tous les cantons. Ceux de Schwyz, Fribourg, Thurgovie, Obwald et Argovie verront même doubler leur population de 65 ans ou plus au cours de cette période. L'accroissement sans précédent de cette population dans ces cantons est dû premièrement au grand nombre de résidents permanents atteignant l'âge de la retraite au cours des prochaines décennies et deuxièmement à l'arrivée depuis d'autres cantons ou depuis l'étranger de personnes s'installant définitivement avec leur famille et vieillissant ensuite dans ces cantons. À Bâle-Ville, cette augmentation ne se limitera qu'à 35% en raison, d'une part, de la proportion déjà importante de personnes âgées dans ce canton et, d'autre part, des départs réguliers vers d'autres cantons d'un grand nombre de résidents permanents n'ayant pas encore atteint l'âge de la retraite.

Les flux migratoires influencent le vieillissement démographique

Au cours des prochaines décennies, les cantons périphériques connaîtront un vieillissement accentué en raison de nombreux départs de jeunes adultes et d'arrivées régulières de personnes plus âgées. En 2045, les cantons avec les pourcentages les plus élevés de personnes en âge d'être à la retraite seront Uri, le Tessin, Obwald, Nidwald et les Grisons. Il faut noter que dans presque tous les cantons, les pourcentages de personnes de 65 ans ou plus dépassent 25% en 2045. Seul quatre cantons présenteront des pourcentages moins élevés: Vaud, Genève, Zurich et Fribourg. En général, la population des cantons urbains vieillira moins que celle des autres cantons en raison des flux migratoires, en provenance d'autres cantons et de l'étranger, caractérisés par des arrivées de jeunes adultes et des départs d'adultes plus âgés. Ce processus engendrera un certain renouvellement de ces populations. En 2045, dans les cantons de Bâle-Ville, de Vaud, de Fribourg, de Zurich et de Genève, le rapport de dépendance des personnes âgées n'atteindra pas 45 personnes de 65 ans ou plus pour 100 personnes de 20 à 64 ans. Il sera par contre plus élevé que 60 dans les cantons d'Uri, d'Obwald, du Tessin, de Nidwald et des Grisons. Les variations les moins importantes de ce rapport au cours des trente prochaines années s'observeront ainsi dans les cantons urbains tels que Zurich (+14), Genève (+14) ou Bâle-Ville (+11). Au cours de cette même période, les cantons d'Uri (+38), d'Obwald (+37) et de Nidwald (+30) enregistreront les augmentations les plus importantes.

Des croissances démographiques favorisées par les migrations

Entre 2015 et 2045, les cantons de Fribourg, de Vaud, de Thurgovie, d'Argovie, du Valais et de Zurich connaîtront les accroissements démographiques les plus forts. Leur population augmentera de plus de 25%. Cette évolution sera due pour la plupart de ces cantons aux arrivées de jeunes adultes depuis d'autres cantons ou depuis l'étranger permettant ainsi également aux naissances de rester assez élevées. Il faut noter que selon le scénario de référence quatorze cantons observeront plus de décès que de naissances au cours de cette période. La population du canton de Zurich augmentera de 1,5 à 1,8 million entre 2015 et 2045. Sa part dans la population totale de la Suisse croîtra ainsi de 17,6% à 18,1%. Seuls les cantons de Vaud et de Fribourg verront augmenter leur pourcentage plus fortement. La part de la population du canton de Vaud s'accroîtra de 9,3% à 9,9%. Le pourcentage de la population du canton de Fribourg passera de 3,7% à 4,3%. Par contre, Berne avec un pourcentage diminuant de 12,2% à 11,6% sera le canton connaissant la réduction la plus importante de sa part dans la population de la Suisse malgré une croissance démographique faisant passer sa population de 1 million en 2015 à un peu moins de 1,2 million en 2045. Les cantons de Bâle-Campagne et des Grisons seront, après Berne, les cantons qui enregistreront les plus grandes diminutions de leur pourcentage. La part du premier passera de 3,4% à 3,1% et la part du second de 2,4% à 2,1%. La population de la Suisse continuera ainsi de se concentrer autour de la Métropole zurichoise et de l'Arc lémanique.


 

Download comunicato stampa

Le nombre de personnes à la retraite va fortement augmenter
(PDF, 7 pagine, 216 kB)


Altre lingue


Documenti analoghi

Scenari dell'evoluzione della popolazione dei cantoni svizzeri dal 2015 al 2045


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/it/home/statistiche/popolazione.assetdetail.40825.html