Perspectives de la formation Scénarios 2010-2019 pour les hautes écoles

Scénarios 2010-2019 pour les hautes écoles

Download pubblicazione
(PDF, 80 pagine, 1 MB)

Ces dix prochaines années, quel sera le nombre d'étudiants et de diplômés des hautes écoles universitaires et des hautes écoles spécialisées? Quels seront les facteurs prépondérants de cette évolution? Quel sera l'impact de l'application de la réforme de ­Bologne sur les effectifs et les diplômes délivrés? Quelle sera la proportion de femmes professeures dans le futur? Quelle sera l'évolution du nombre de départs à la retraite? ­Combien de professeurs faudrait-il engager pour répondre à la hausse prévue du nombre d'étudiants? Cette publication tente de répondre à ces questions centrales sur la base de deux scénarios, d'un modèle détaillé et d'hypothèses transparentes. De nombreux aspects sont abordés allant par exemple du choix des études après les formations du degré ­secondaire II à la transition vers le corps professoral des hautes écoles universitaires ­après le doctorat, en passant par l'internationalisation croissante des hautes écoles ­suisses. Cette publication présente des résultats de synthèse au niveau suisse. De nombreux résultats, dont des résultats pour chaque haute école pour les étudiants et diplômés, sont disponibles sur Internet (www.eduperspectives-stat.admin.ch).

Esiste anche una versione più recente del presente documento, disponibile al link seguente:
Scénarios 2011-2020 pour les hautes écoles et les diplômés dans la population
Lingua DE/FR
Tipo Pubblicazione
Pubblicato il 30.09.2010
Editore Ufficio federale di statistica
Tema Formazione e scienza
Prezzo* CHF  11.00
Numero UST 504-1000
 
Documenti analoghi Newsletter Formazione e scienza N. 84

 

Ordinare

È possibile ordinare questa pubblicazione utilizzando il formulario di ordinazione (sotto Carrello).

Sono concesse riduzioni conformemente all’ordinanza sugli emolumenti e le indennità per le prestazioni di servizi statistici (art. 19 e 22). Le richieste vanno formulate nel campo «Messaggio» del formulario.

 

* Prezzi IVA esclusa

 

Nota

Le pagine in italiano offrono un contenuto ridotto. Per un'informazione più completa si prega di consultare le pagine in tedesco o francese (cfr. link qui sopra).

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/it/home/statistiche/cataloghi-banche-dati/pubblicazioni.assetdetail.347411.html