Littératie et compétences des adultes

Premiers résultats de l'enquête ALL - Adult Literacy and Lifeskills


Littératie et compétences des adultes

Download pubblicazione
(PDF, 32 pagine, 262 kB)

L'enquête ALL - Adult Literacy and Lifeskills - est une enquête internationale sur les compétences des adultes, réalisée en Suisse par l'Office fédéral de la statistique (OFS) en collaboration avec l'université de Zurich. Cette enquête a mesuré en 2003 les per­formances de la population adulte dans les domaines de la littératie de textes suivis et de la littératie de texte schématiques, deux compétences de compréhension de texte liées à la lecture, de la numératie, une compétence de manipulation des quantités liée au calcul, et de la résolution de problème, une compétence qui fait appel au raisonne­ment analytique. En termes de résultats, les résidents de la Suisse ont réussi des performances inégales dans les quatre domaines. Ils se montrent très bons en numératie, bons en résolution de problème mais moyens dans les deux domaines de littératie. Ces bons résultats des résidents suisses dans le domaine de la numératie, un domaine proche des mathématiques, et leurs performances en demi-teintes dans les deux do­maines de littératie, proches de la lecture, confirment des inclinations déjà observées par d'autres études. Plus surprenant en revanche est le fait que les résultats des hom­mes soient, dans les quatre domaines, supérieurs à ceux des femmes. Ceci contredit les récents résultats d'enquêtes auprès des jeunes en fin de scolarité (PISA) qui ont montré, en lecture, une nette supériorité des filles sur les garçons. A l'intérieur de la Suisse les différences entre les moyennes des performances par région sont relativement petites, même si quelques unes sont statistiquement significatives. La Suisse alémanique fait mieux que les autres régions, en numératie surtout, mais éga­lement dans les deux domaines de littératie. La Suisse romande, elle, fait mieux que les autres en résolution de problèmes, mais de peu. Dans tous les pays, l'examen des résultats à la lumière des caractéristiques individuelles montre que la formation de base, l'origine et l'âge ont une influence déterminante sur les compétences. A leur tour les compétences jouent un rôle dans les conditions d'exis­tence et c'est particulièrement net dans le cas du chômage. L'analyse des biographies montre que le risque de se retrouver sans travail est nettement plus grand pour ceux dont les compétences sont rudimentaires.

Lingua FR
Altre lingue IT , DE
Tipo Pubblicazione
Pubblicato il 11.05.2005
Editore Ufficio federale di statistica
Tema Formazione e scienza
Prezzo gratis
Numero UST 697-0300
Indicazioni bibliografiche BiBTeX / RIS
Rilevazione, statistica Adult Literacy and Life Skills Survey 2006

 

Ordinare

È possibile ordinare questa pubblicazione utilizzando il formulario di ordinazione (sotto Carrello).

Sono concesse riduzioni conformemente all’ordinanza sugli emolumenti e le indennità per le prestazioni di servizi statistici (art. 19 e 22). Le richieste vanno formulate nel campo «Messaggio» del formulario.

 

Nota

Le pagine in italiano offrono un contenuto ridotto. Per un'informazione più completa si prega di consultare le pagine in tedesco o francese (cfr. link qui sopra).

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/it/home/statistiche/cataloghi-banche-dati/pubblicazioni.assetdetail.342119.html