Comunicato stampa

Coût et financement du système de santé en 2021 86,3 milliards de francs pour les dépenses de santé en 2021

Esiste anche una versione più recente del presente documento, disponibile al link seguente:
Les coûts du système de santé se sont élevés à 91,5 milliards de francs en 2022

25.04.2023 - En 2021, les dépenses de santé ont crû de 5,9% par rapport à l’année précédente, ce qui représente une hausse supérieure à la tendance des cinq dernières années (+3%). Lors de douze mois fortement marqués par la pandémie de COVID-19, l’augmentation des coûts la plus importante est attribuable aux prestations fournies par l’État (+74,6%), selon les derniers résultats de la statistique des coûts et du financement du système de santé établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

En 2021, les dépenses de santé se sont élevées à 86,3 milliards de francs, soit une augmentation de 4,8 milliards par rapport à l’année précédente. Le rapport entre dépenses de santé et produit intérieur brut (PIB) à prix courants a légèrement augmenté pour s’établir à 11,8% (11,7% en 2020).

Au niveau des fournisseurs de prestations, les dépenses liées aux hôpitaux ont augmenté de 1,3 milliard de francs (+4,4% par rapport à l’année précédente) tandis que les institutions médico-sociales sont à l’origine d’une diminution de 0,1 milliard (–1,1%). Les coûts des cabinets médicaux ont progressé de 0,3 milliard de francs, soit une progression de 2,6% par rapport à l’année précédente. Une hausse a également été relevée pour les cabinets dentaires (+0,3 milliard de francs) et pour les autres prestataires de services ambulatoires (+0,5 milliard). La croissance la plus rapide a été observée pour les prestations de l’État, avec une augmentation de 1,8 milliard de francs sur une année (+74,6%). Cette variation s’explique notamment par les importantes dépenses gouvernementales liées à la pandémie de COVID-19.

La contribution de l’État au financement des dépenses de santé a enflé (+10,1%), de même que le financement émanant de l’assurance-maladie obligatoire (+5,3%). L’augmentation de la contribution des ménages, comprenant la participation aux frais des assurances et les versements directs, s’élève à 4,2%.

Dépenses mensuelles de santé: 827 francs par personne

En 2021, les dépenses mensuelles de santé ont atteint 827 francs par personne. Elles ont été couvertes à raison de 296 francs par l’assurance-maladie obligatoire et de 190 francs par l’État. 74 francs ont été financés par les assurances sociales, à savoir l’AVS, l’AI et l’assurance-accidents, alors que les assurances privées ont contribué à hauteur de 54 francs.

En plus des primes d’assurance-maladie et des impôts, les ménages ont dû débourser directement l’équivalent de 184 francs par mois et par personne. Ce montant comprend en particulier le financement des prestations des établissements médico-sociaux, des traitements dentaires, ainsi que la franchise et la participation aux frais prévues par l’assurance-maladie pour les traitements hospitaliers et ambulatoires. Le solde de 29 francs est réglé par d’autres financements, tels que les donations ou encore le financement des fournisseurs de prestations et d’autres entreprises.

Soins ambulatoires dans le milieu hospitalier: une tendance à la hausse pour les hôpitaux de soins généraux

Pour l’ensemble des hôpitaux, la tendance observée au cours des dix dernières années montre que la part des soins ambulatoires est en constante augmentation et a atteint 32% en 2021. Ce résultat est fortement influencé par l’évolution de la part des soins ambulatoires dans les hôpitaux de soins généraux. En effet, dans les hôpitaux spécialisés (cliniques psychiatriques, cliniques de réadaptation et maisons de naissances), la part des soins stationnaires reste supérieure à 70%.

Vous trouverez des informations complémentaires sous forme de tableaux et de graphiques dans le document PDF ci-dessous.


 

Download comunicato stampa

86,3 milliards de francs pour les dépenses de santé en 2021
(PDF, 6 pagine, 324 kB)


Altre lingue


Documenti analoghi

Costi e finanziamento del sistema sanitario nel 2021


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/it/home/statistiche/cataloghi-banche-dati.assetdetail.24468753.html