Comunicato stampa

Aide sociale au sens large: statistique financière 2021 et inventaire 2022 Nouvelle baisse des dépenses de l'aide sociale économique en 2021

Esiste anche una versione più recente del presente documento, disponibile al link seguente:
Baisse des dépenses des prestations sociales destinées à combattre la pauvreté en 2022

20.03.2023 - En 2021, les dépenses pour les prestations sociales, sous condition de ressources, destinées à combattre la pauvreté se sont élevées à 8,8 milliards de francs. Au total, 804 966 personnes, soit 9,3% de la population résidante permanente, ont bénéficié d’au moins une telle prestation. L’augmentation des dépenses pour ces prestations sociales s’est montrée moindre en 2021 (+0,7%) que l’année précédente (+1,8%). Les dépenses pour l’aide sociale économique ont quant à elles diminué de 34 millions de francs, tendance qui s’observe depuis trois ans. Comme l’année précédente, la pandémie de COVID-19 n’a pas eu d’impact direct sur le montant total des dépenses de l’aide sociale. Ce sont là quelques-uns des résultats récents établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

En 2021, la Confédération, les cantons et les communes ont consacré environ 8,8 milliards de francs aux prestations sociales, sous condition de ressources, destinées à combattre la pauvreté, aussi appelées aide sociale au sens large. Sur ce total, 62,1% (5,4 milliards de francs) ont servi à financer les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI, et un peu moins d’un tiers l’aide sociale économique. 

Les autres prestations sociales, sous condition de ressources, destinées à combattre la pauvreté, à savoir l’aide aux personnes âgées et invalides, les aides aux chômeurs, les aides à la famille, les avances sur pensions alimentaires et l’aide au logement ont représenté 6,4% des dépenses (559 millions de francs). À l’exception des avances sur pensions alimentaires, les prestations de ce groupe n’existent toutefois pas dans tous les cantons. 

Rapportées à la population, les dépenses annuelles par habitant pour les prestations sociales, sous condition de ressources, destinées à combattre la pauvreté sont restées au même niveau que l’année précédente, soit 1003 francs (2020: 1004 francs). 

Baisse de 1,2% des dépenses pour l’aide sociale économique

Pour la troisième fois consécutive, les dépenses nettes destinées à l’aide sociale économique ont légèrement diminué en 2021 par rapport à l’année précédente. La diminution observée, de 34 millions de francs en termes nominaux, équivaut à une baisse de 1,2% en termes relatifs pour un volume net des dépenses de 2,8 milliards de francs. Ce recul est plus marqué que ceux des deux années précédentes, qui étaient nettement inférieurs à 1%. En 2021, le nombre des bénéficiaires de l’aide sociale économique a diminué de 2,5% par rapport à l’année précédente. Les dépenses annuelles moyennes nettes par bénéficiaire ont ainsi augmenté de 1,4% en termes nominaux, passant de 10 278 à 10 419 francs. L’année précédente, ces dépenses avaient enregistré une baisse de 0,9%, alors que le nombre des bénéficiaires avait augmenté de 0,2%.

Dans l’ensemble, les 2,8 milliards de francs consacrés à l’aide sociale économique ont représenté 1,3% des dépenses globales pour toutes les prestations sociales, ces dernières se montant à 207 milliards de francs en 2021 selon les Comptes globaux de la protection sociale (CGPS). L’année précédente cette part avait été légèrement supérieure, puisqu’elle se situait à 1,4%. 

Environ 75 millions de francs de plus pour les prestations complémentaires

Parmi les prestations sociales, sous condition de ressources, destinées à combattre la pauvreté, ce sont les prestations complémentaires qui ont enregistré la plus forte augmentation en termes absolus en 2021: 75 millions de francs, soit une hausse de 1,4%. Viennent ensuite les aides à la famille, avec des dépenses supplémentaires de 6,6 millions de francs (+3,9%). Les dépenses consacrées aux aides aux chômeurs et aux avances sur pensions alimentaires ont chacune augmenté d’un peu plus de 4 millions de francs (respectivement +10,6% et +4,6%) et celles consacrées à l’aide aux personnes âgées et invalides de 3,4 millions de francs (+1,7%). En revanche, comme les dépenses pour l’aide sociale, les dépenses pour l’aide au logement ont enregistré une diminution (–0,2 million de francs). 

Quant au nombre des bénéficiaires, il a reculé de 1,1%, toutes prestations confondues. Cela étant, le taux de bénéficiaires au sein de la population a aussi baissé par rapport à l’année précédente, passant de 9,5% à 9,3%. Les dépenses ayant augmenté et le nombre de bénéficiaires diminué, les dépenses annuelles moyennes par bénéficiaire ont enregistré une croissance de 1,8%. 

Nouveaux types de prestations sociales au sens large

Comme pour 2020, les conséquences économiques négatives de la pandémie de COVID-19 n’ont guère eu d’impact direct sur les dépenses de l’aide sociale au sens large en 2021. Diverses mesures, prises en amont au niveau fédéral et cantonal, ont en effet atténué les conséquences sociales engendrées par les mesures de protection. La Confédération a ainsi allongé la durée maximale d’octroi d’indemnités de chômage et versé des allocations pour les pertes de gain causées par la pandémie. 

De plus, un nouveau type de prestations sociales sous condition de ressources, les prestations transitoires pour les chômeurs âgés (Ptra), est entré en vigueur au niveau fédéral le 1er juillet 2021. Ces prestations Ptra permettent d’assurer la subsistance des personnes qui arrivent en fin de droit jusqu’à ce qu’elles atteignent l’âge de la retraite. De plus, elles contribuent à lutter contre la pauvreté, à l’instar des autres prestations sociales. Il est ressorti de la Statistique des assurances sociales suisses que le montant total versé en 2021 pour ces prestations transitoires s’est élevé à 1,8 million de francs .

Plusieurs villes et cantons ont introduit leurs propres prestations et appliqué leurs propres mesures. Presque aucune de ces prestations ne correspondait cependant aux critères de l’inventaire qui sert de base à la statistique, souvent parce que leur octroi n’était pas lié au besoin. Seule une prestation introduite en 2021 au Tessin dans le contexte de la pandémie fait exception puisqu’elle remplit les critères de l’inventaire. Il s’agit d’une aide aux chômeurs destinée à pallier les baisses de revenus et de chiffre d’affaires dues à la pandémie.

Vous trouverez des informations complémentaires sous forme de graphiques dans le document PDF ci-dessous.


 

Download comunicato stampa

Nouvelle baisse des dépenses de l'aide sociale économique en 2021
(PDF, 5 pagine, 197 kB)


Altre lingue


Documenti analoghi

Aiuto sociale in senso lato: statistica finanziaria 2021 e inventario 2022


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/it/home/attualita/novita-sul-portale.assetdetail.24265591.html