Comunicato stampa

La formation tout au long de la vie en Suisse en 2021 Participation élevée à la formation en 2021 avec un potentiel d'amélioration côté satisfaction

10.11.2022 - En 2021, 68% de la population ont suivi une formation de base, une formation continue ou une formation en autodidacte. Alors que la formation de base est surtout répandue parmi les moins de 34 ans, la formation continue est plus fréquente parmi les 25 à 60 ans. La participation à cette dernière avoisine 50% et ne diminue nettement que passé l’âge de 60 ans. Parmi les personnes de 25 à 74 ans, 29% n’ont pas pu se former comme souhaité: 12% n’ont pas pu suivre de formation du tout et 17% n’ont pu le faire que partiellement. Ce sont là quelques-uns des résultats de la nouvelle publication de l’Office fédéral de la statistique sur le microrecensement formation de base et formation continue 2021. 

Sans surprise, c’est chez les plus jeunes que la participation à la formation de base est la plus élevée: elle diminue fortement entre la classe d’âge des 15 à 19 ans (84%) et celle des 30 à 34 ans (13%), pour se stabiliser ensuite en dessous de 10% chez les plus de 35 ans. La formation continue joue un rôle important chez les personnes en âge de travailler, puisqu’une bonne moitié de la population résidante permanente de 25 à 60 ans en suit une. Et une même proportion se forme de manière autonome. Ce n’est qu’à partir de 60 ans que ces taux diminuent de manière significative. 

On observe des schémas de participation similaires chez les femmes et les hommes, avec notamment des taux en diminution au fur et à mesure que l’âge avance. Dans certaines classes d’âge, femmes et hommes affichent des différences de quelques points de pourcentage, mais la plupart ne sont pas statistiquement significatives. 

Forte proportion de chômeurs dont la demande en formation n’est pas satisfaite 

En 2021, 29% des personnes âgées de 25 à 74 ans n’ont pas pu se former autant qu’elles l’auraient souhaité: 17% ont pu suivre au moins une formation, mais auraient souhaité en suivre plusieurs, et 12% n’ont pas pu suivre de formation du tout. Les proportions les plus élevées de personnes qui n’ont pas pu, malgré leur souhait, suivre de formation de base ou de formation continue s’observent chez les personnes sans emploi (30%), chez les personnes immigrées de première génération (18%) et chez les personnes sans formation postobligatoire (16%).

L’obstacle le plus souvent cité est la pandémie de COVID-19 (38%), suivi du manque de temps (33%), des coûts trop élevés et des obligations familiales (20% chacun). 

Vous trouverez des informations complémentaires sous forme de tableaux et de graphiques dans le document PDF ci-dessous.


 

Download comunicato stampa

Participation élevée à la formation en 2021 avec un potentiel d'amélioration côté satisfaction
(PDF, 5 pagine, 310 kB)


Altre lingue


Documenti analoghi

L'apprendimento permanente in Svizzera nel 2021


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/it/home/attualita/novita-sul-portale.assetdetail.22685826.html