Comunicato stampa

Les soins de réadaptation dans les hôpitaux suisses en 2017 Le nombre de séjours hospitaliers en réadaptation a continué d'augmenter en 2017

En 2017, les hôpitaux et cliniques suisses ont comptabilisé plus de 89 000 cas de réadaptation. Ce nombre a augmenté de 31% depuis 2012, une croissance beaucoup plus forte en comparaison avec celle des cas de soins aigus (+7%). Cette augmentation est largement imputable aux cas des classes d’âge dès 65 ans, dont la part croît régulièrement. Au total, les coûts de la réadaptation se sont élevés à 1,84 milliard de francs en 2017, soit 9,8% des coûts totaux de l’activité stationnaire des hôpitaux. Ce sont là les résultats d’une publication sur les soins de réadaptation de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

La réadaptation vise la récupération des capacités fonctionnelles des patientes et des patients après une maladie ou un accident. La moitié des personnes concernées ont reçu des soins de réadaptation pour le traitement des suites d’une atteinte du système ostéo-articulaire ou d’une maladie du système cardio-vasculaire. Les trois quarts des patients ont été admis en réadaptation directement après une hospitalisation en soins aigus. Ces soins aigus impliquaient 6 fois sur 10 une intervention chirurgicale.

Pratiques différenciées selon les régions linguistiques

En Suisse alémanique, 90% des patients sont admis en réadaptation dans des cliniques spécialisées, 10% dans des hôpitaux de soins généraux. En Suisse romande ainsi qu’au Tessin, cette tendance s’inverse: ce sont les hôpitaux de soins généraux qui absorbent deux tiers des patients en réadaptation, les cliniques spécialisées un tiers.

Nombreuses hospitalisations hors canton

A l’échelon national, 38% des patients ont dû se rendre dans un canton autre que celui du domicile afin d’y recevoir des soins de réadaptation (soins aigus: 20%). Pour certains cantons (UR, SZ, SO, AI, ZH), cette part est supérieure à 70%, alors qu’elle est inférieure à 14% dans les cantons du Tessin, Vaud, Jura, Genève et Argovie. Ce dernier résultat est expliqué par le fait que dans ces cantons, les activités de réadaptation se déploient essentiellement dans les hôpitaux de soins généraux, largement répandus sur le territoire, et non en cliniques spécialisées, moins nombreuses.

Maladies des systèmes circulatoire et ostéo-articulaire les plus fréquentes

Plus de la moitié des cas d’hospitalisation en réadaptation sont des personnes de la classe d’âge 65-84 ans. Cette classe d’âge enregistre une augmentation de 31,3% de cas entre 2012 et 2017 (+11 300 cas), tandis que celle des 85 ans et plus croît encore plus fortement (+48,8%, +4700 cas). Dès 65 ans, les patients sont admis en réadaptation principalement en raison d’arthroses, de dorsopathies, de fractures du fémur ainsi que d’infarctus cérébral.

Durée de séjour moyenne de plus de trois semaines

Les journées passées en réadaptation atteignent, cumulées, presque 2 millions: ce nombre représente 17% de toutes les journées d’hospitalisation. En moyenne, les patients ont séjourné 23 jours dans une unité de réadaptation: les patients jusqu’à 24 ans sont plus longtemps hospitalisés (36 jours) que ceux de 85 ans et plus (22 jours). A l’issue de leur séjour, 82,1% des patients ont pu regagner leur domicile. Chez les 85 ans et plus, ce ne sont que 68,2% des patients qui sont retournés à domicile, tandis que 15,5% d’entre eux intégraient un établissement médico-social.

Coûts de 1,84 milliard de francs pour la réadaptation

En 2017, les coûts de la réadaptation en milieu hospitalier se sont élevés à 1,84 milliard de francs, soit 9,8% des coûts totaux de l’activité stationnaire des hôpitaux. Depuis 2012, ces coûts enregistrent une croissance légèrement plus soutenue (+15,2%) que celle observée dans le domaine des soins aigus (+13,5%). En 2017, un cas de réadaptation a coûté en moyenne 781 francs par jour en clinique spécialisée, contre 867 en hôpital de soins généraux.

Vous trouverez des informations complémentaires dans le document PDF ci-dessous.


 

Download comunicato stampa

Le nombre de séjours hospitaliers en réadaptation a continué d'augmenter en 2017
(PDF, 3 pagine, 216 kB)


Altre lingue


Documenti analoghi

Cure di riabilitazione negli ospedali svizzeri nel 2017


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/it/home/attualita/comunicati-stampa.assetdetail.9646387.html