Comunicato stampa

Le Conseil fédéral crée un centre de compétences en science des données

Berne, 13.05.2020 - Le Conseil fédéral a décidé de créer un centre national de compétences en science des données (Data Science Competence Center) lors de sa séance du 13 mai 2020. Ce centre devra notamment soutenir l’administration fédérale pour la résolution de tâches complexes.

La science des données revêt une importance croissante, pour l’administration publique également. Elle englobe des procédés de «calculs intelligents» (algorithmes) qui permettent d’automatiser la résolution de tâches complexes. Grâce à elle, l’Etat est en mesure de fournir ses prestations de manière plus efficace.

L’Office fédéral de la statistique (OFS) mettra sur pied ce centre interdisciplinaire à partir du 1er janvier 2021. Centre de compétence de la statistique publique en Suisse, l’OFS dispose en effet d'une longue expérience dans le traitement de questions complexes et de gros volumes de données. Il dispose de son propre service de méthodologie.

Ce nouveau centre soutiendra l’administration fédérale afin qu’elle puisse conduire des projets faisant appel à la science des données. Il devra favoriser le transfert de connaissances au sein de la Confédération et encourager les échanges avec les milieux scientifiques, les instituts de recherche et les organismes chargés de l’application pratique.

Ce centre de compétences contribuera notamment à produire des résultats transparents dans le respect de la protection des données. Il ne concurrencera pas les entreprises privées, conformément à l’engagement pris dans le programme de législature 2019-2023.


 

Download comunicato stampa

Le Conseil fédéral crée un centre de compétences en science des données
(PDF, 1 pagine, 136 kB)


Altre lingue


Documenti analoghi

Il Consiglio federale crea un centro di competenza per la scienza dei dati


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/it/home/attualita/comunicati-stampa.assetdetail.12727415.html