Mis à jour le 23.02.2023
Qu'est-ce que Salarium ?
Le calculateur statistique de salaires Salarium vous offre la possibilité de calculer le salaire mensuel brut (valeur centrale ou médiane) et la dispersion salariale (intervalle interquartile) pour un poste de travail spécifique (région, branche économique, groupe de professions, etc.) et pour des caractéristiques individuelles à choix (âge, formation, années de service, etc.).
Les résultats, ventilés selon le sexe et la nationalité (suisse et étrangère par catégorie d’autorisation de résidence), ne sont pas à considérer comme des recommandations salariales. Ils sont établis à partir d’un modèle de calcul (estimation) et sont basés sur les salaires effectivement versés en 2020. Les résultats peuvent être contraires à la Constitution du point de vue du droit à l’égalité (art. 8, al. 3 Cst.) et enfreindre l’interdiction de discriminer (art. 3 LEg) ainsi que le droit à l’égalité de traitement avec les nationaux au sens de l’accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE.
Comment utiliser Salarium ?
Etape 1 : remplissez les cinq champs obligatoires du profil, soit la région, la branche économique, le groupe de professions, la position professionnelle dans l'entreprise et l'horaire hebdomadaire.
Etape 2 : complétez une ou plusieurs indications optionnelles en fonction du degré de détail du profil auquel vous vous intéressez. Attention : les champs non spécifiés prennent par défaut la valeur la plus fréquente observée dans l’enquête suisse sur la structure des salaires (ESS) pour la région et la branche économique choisies (Exemple : le plus souvent, le champ «formation» non spécifié prend la valeur correspondant à un «apprentissage complet»).
► Une fois le profil établi, Salarium procède aux calculs et affiche les différents résultats.
Explications méthodologiques
Les estimations de salaires mensuels bruts se fondent sur les données de l'enquête suisse sur la structure des salaires (ESS) 2020 et se basent sur plus de 1,2 millions d'indications salariales de personnes salariées du secteur privé.
L’ESS est réalisée depuis 1994 tous les deux ans, sur la base d’un questionnaire envoyé aux entreprises.
Les résultats de l'Enquête suisse sur la structure des salaires (ESS) 2020 sont basés sur la nouvelle nomenclature suisse des professions CH-ISCO-19.
Le salaire mensuel brut (variable à expliquer) est estimé à l'aide d'un modèle de calcul. Ce modèle prend en considération 14 attributs (variables explicatives) parmi lesquels figurent la branche et la taille de l’entreprise ainsi que des caractéristiques individuelles et du poste de travail. Dans l'élaboration du modèle, les branches économiques ont étés regroupées en 10 groupes. Pour chaque groupe un modèle séparé a été défini. Le logarithme du salaire est approché pour chaque groupe par une méthode de régression des différentes variables explicatives (estimation des paramètres du modèle). Les variables sont transformées afin d'optimiser la relation entre le salaire et chacune des variables explicatives. Sur la base des paramètres estimés par le modèle, on déduit de chaque variable explicative son facteur d’influence sur le salaire. Ce facteur d’influence reste toujours le même pour un groupe de branches économiques déterminé.
La validation des modèles est faite en comparant les fonctions de répartition empiriques et estimées par le modèle. Cette comparaison est effectuée à différents niveaux d’agrégation (région et branche économique) graphiquement et en calculant la distance euclidienne entre les fonctions de répartition. Les résultats qui dépassent le seuil de tolérance de la distance euclidienne sont à prendre avec précaution.
Les limites connues du modèle sont les suivantes :
- On ne considère que les réponses complètes issues de l'enquête sur la structure des salaires, en enlevant tous les cas présentant des valeurs manquantes. La pondération est réalisée sur la base des réponses complètes retenues pour l’ajustement du modèle.
- On ne considère pas les interactions entre les variables explicatives dans le modèle
Pour chaque variable, on définit la valeur la plus fréquente par groupe de branches économiques (10 groupes). Les champs optionnels dans le calculateur des salaires prennent par défaut cette valeur la plus fréquente.
On trouvera ci-après une comparaison entre le calculateur statistique de salaires (OFS) et le calculateur national de salaires (SECO).
Les deux calculateurs s’appuient sur les données de l’enquête sur la structure des salaires (ESS). Tous deux utilisent la méthode de l’équation salariale pour calculer une fourchette salariale. Ils déterminent l’effet sur le salaire d’une série de caractéristiques propres à la personne, à l'emploi ou à l'entreprise. Étant donné que les deux calculateurs de salaires ont été créés dans des contextes différents et qu'ils poursuivent des objectifs différents, les modèles qui les sous-tendent diffèrent. Les caractéristiques qui déterminent la fourchette salariale estimée ne sont pas les mêmes dans les deux modèles de calcul, ce qui génère des résultats différents. Enfin, les résultats sont présentés à des niveaux géographiques différents (grandes régions vs cantons).
Le calculateur statistique Salarium de l’OFS offre la possibilité de calculer le salaire mensuel brut et la dispersion salariale de manière interactive, pour un poste de travail donné et d’après des caractéristiques individuelles à choix. Les résultats sont présentés par sexe, par nationalité et selon le statut de séjour. Ces caractéristiques jouent un rôle plus important dans le calculateur statistique Salarium que dans le calculateur national du SECO. Le calculateur Salarium a été conçu pour refléter aussi fidèlement que possible les niveaux de salaire selon les données empiriques de l’ESS. Tous les facteurs explicatifs disponibles
(y c. le sexe, la nationalité et le statut de séjour) sont pris en considération dans le calcul.
Le calculateur national du SECO a pour but de fournir aux entreprises étrangères qui détachent du personnel en Suisse une indication sur les salaires usuels selon les régions, les professions et les branches économiques. Le calculateur national de salaires est étroitement lié à la mise en œuvre des mesures d'accompagnement de l’accord sur la libre circulation des personnes. C’est dans ce contexte qu’il a été développé. Une différenciation des fourchettes salariales selon le sexe et la nationalité ne serait pas appropriée dans ce contexte-là.