Utilité et définitions

Depuis 1942, l’indice suisse des salaires ISS mesure l’évolution des salaires bruts contractuels.

Définitions et composantes

Le salaire contractuel brut standardisé correspond à la rémunération inscrite sur le contrat de travail pour une personne salariée engagée à plein temps.

Il comprend le salaire de base ainsi que le 13e salaire (14e salaire et suivants y compris), l’allocation de renchérissement, les indemnités de vacances et les indemnités pour jours fériés. Il s'agit du salaire avant toute déduction des cotisations de l'assurance sociale (AVS/AI, APG, AC, AANP), des cotisations (ordinaires et pour le rachat) à la prévoyance professionnelle LPP (II pilier) et avant prélèvement des impôts, sans les allocations familiales et les paiements en nature. Sont exclues les composantes salariales à caractère irrégulier (par exemple les gratifications, les primes et les commissions allouées de façon irrégulière), la part des prestations en capital ou des cotisations à caractère de prévoyance versée par l’employeur, ainsi que la rétribution des heures supplémentaires.

Utilité

En complétant les informations données par les accords salariaux conclus dans les conventions collectives de travail, qui comptent environ 2 millions de salariés et qui couvrent une partie seulement des branches économiques, l’ISS représente les évolutions salariales contractuels d’environ 5 millions de salariés travaillant dans l’ensemble des secteurs de l’industrie et des services.

L’ISS permet de calculer le rythme d’évolution des salaires (nominaux et réels) des hommes et des femmes dans l’ensemble de l’économie, et pour une période donnée. L’ISS complète l’information sur le niveau et la distribution des salaires recensée par l’enquête suisse sur la structure des salaires (ESS) en donnant une image dynamique et conjoncturelle de l’évolution salariale en Suisse.

L’ISS fournit des indicateurs salariaux de référence largement reconnue et utilisés tant au niveau de la politique que de l’économie.

L’ISS est utilisé pour:

  • observer l’évolution des salaires contractuels par secteur, par branche et par sexe ;
  • mesurer l’évolution du pouvoir d’achat des salaires ;
  • fournir une valeur de référence lors des négociations salariales entre partenaires sociaux pour adapter les nouveaux contrats ou les contrats de longue durée (voir indexation) ;
  • être une base pour d’autres indices de la confédération (p. ex. Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics KBOB ; Surveillance des prix SPR)
  • calculer de revalorisation des rentes de l’assurance vieillesse et invalidité (AVS - AI) ;
  • informer les décisions en matière de politique économique et de conjoncture ;
  • comparer l’évolution des salaires en Suisse avec d’autres pays.

Bases statistiques et enquêtes

Comme l’indice des prix à la consommation (IPC), l’ISS est calculé selon un indice de Laspeyres-prix à structure constante. La méthodologie utilisée en 2021 peut être obtenue sur demande.

Le modèle de pondération actuel utilise les facteurs suivants : branches économiques croisées avec le genre, quatre classes d’âge, nationalité, fonction hiérarchique croisée avec le genre et taux d’occupation. Pendant la période COVID19 la pondération a été particulièrement adaptée pour les deux branches suivantes : santé, hébergement médico-social, action sociale et activités spécialisées, scientifiques et techniques.

L'ISS est révisé périodiquement de manière à prendre en considération l'évolution des structures du marché de travail, des métiers, des entreprises et de la conjoncture.

A chaque révision l'ISS est calculé selon une nouvelle base (=100 points). Les bases actuellement mises à jour sont 1939 (total et par sexe), 1993 (total et par secteur), 2010 et 2020.

Jusqu'en 1993 l’ISS était construit à partir de l'enquête d'octobre sur les salaires et traitements (OFIAMT). Dès 1994, les données sont fournies par le Service de centralisation des statistiques de l'assurance-accidents (SSAA).

Contact

Office fédéral de la statistique Section Salaires et conditions de travail
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/travail-remuneration/salaires-revenus-cout-travail/indice-salaires/utilite-definitions.html