par secteur

Hausse nominale de 2,1% dans le secondaire

De manière générale, la hausse des salaires nominaux a été légèrement moins forte que l’évolution du renchérissement annuel moyen enregistré en 2023 (+2,1%). Dans le secteur industriel, les salaires nominaux ont augmenté en moyenne de 2,1% soit une hausse plus marquée que dans l’ensemble de l’économie (+1,7%). Les branches économiques du secteur secondaire ont affiché une forte dispersion de l’évolution des salaires, allant de +2,9% à –0,4%.

Les progressions nominales les plus marquées ont été enregistrées dans les branches: fabrication de produits métalliques (+2,9%), fabrication de produits informatiques et électroniques, d’équipements électriques, optique, horlogerie (+2,8%) et fabrication de machines, équipements et matériels de transport (+2,6%). À l’autre bout de l’échelle, on retrouve des évolutions salariales plus modérées par exemple dans la branche de la cokéfaction, du raffinage et de l’industrie chimique et pharmaceutique (+0,9%) voire une évolution négative dans la branche « autres industries manufacturières; réparation et installation » (–0,4%).


Hausse nominale de 1,6% dans le tertiaire

Comparé au secteur industriel, le secteur des services a enregistré une augmentation légèrement moins forte des salaires nominaux (+1,6% en moyenne). Comme dans le secteur secondaire, les évolutions salariales ont considérablement varié selon les secteurs d’activités: le commerce de détail a suivi la hausse générale des salaires nominaux (+1,7%), tandis que des hausses plus marquées ont été observées dans les branches « édition, audiovisuel et diffusion, télécommunications » (+2,2%), « commerce et réparation d’automobiles et de motocycles » (+2,5%) ainsi que dans l’administration publique (+3,6%). Les salaires nominaux sont restés en revanche relativement stables dans la santé (+0,1%) et ont légèrement reculé dans la branche « activités spécialisées, scientifiques et techniques » (–0,6%).

Informations supplémentaires

Tableaux

Excel

CSV

Contact

Office fédéral de la statistique Section Salaires et conditions de travail
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/travail-remuneration/salaires-revenus-cout-travail/indice-salaires/par-secteur.html