Séries historiques

Depuis 1942 et jusqu’en 1994, l’évolution des salaires était calculée sur la base des données de l’enquête d’octobre sur les salaires et traitements. A partir de 1994, le calcul de l’indice des salaires se fait sur une nouvelle base. En effet, l’ordonnance concernant l’exécution des relevés statistiques fédéraux, du 30 juin 1993 (Etat le 13 juillet 2004) stipule que la statistique de l’évolution des salaires est désormais réalisée sur la base des déclarations d’accidents fournies par le Service de centralisation des statistiques de l’assurance-accidents (SSAA). Grâce à l'entrée en vigueur, au 1er janvier 1984, de la Loi fédérale sur l'assurance-accidents (LAA) qui soumet toutes les personnes salariées à l’obligation de s’assurer, la statistique peut couvrir l'ensemble de ces personnes.

Les salaires réels, résultants de l’ajustement des salaires nominaux à l’inflation, sont historiquement plus bas des salaires nominaux. Font exception les années d'inflation négative (la période entre 2012 et 2016, les années 2009 et 2020) où le pouvoir d’achat des salaires a fortement augmenté.


Evolution des salaires selon le sexe

La progression plus soutenue de l’indice nominal des salaires des femmes s’inscrit dans une tendance de long terme. Les salaires moins élevés des femmes se sont rapprochés de ceux des hommes (écart de -23,7% en 1994 vs. -11,5% en 2018 sur la médiane des salaires), mais l’inégalité salariale entre hommes et femmes persiste encore aujourd’hui (Communiqués de presse en bas).

Informations supplémentaires

Tableaux

Communiqués de presse

Contact

Office fédéral de la statistique Section Salaires et conditions de travail
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/travail-remuneration/salaires-revenus-cout-travail/evolution-salaires/series-historiques.html