Protection sociale et marché du travail (SESAM)

Le projet statistique SESAM a pour objectif de fournir une source essentielle pour la recherche en Suisse sur le thème de l'emploi et des assurances sociales. Cette nouvelle source est construite sur la base d'un couplage des données de l'enquête suisse sur la population active (ESPA) avec des informations extraites de différents registres du domaine des assurances sociales (AVS, AI, PC, AC). L'ESPA traite principalement du thème du marché du travail, mais aussi par ses modules thématiques de la formation, du travail non rémunéré, de la migration ou encore de la sécurité sociale. L'apport des données de registres à chaque enquête ESPA permet d'élargir les analyses dans le domaine de la santé, des revenus, de la retraite ou encore du chômage en croisant les variables SESAM tirées de registres à celles de l'ESPA.

Fiche signalétique

Informations supplémentaires

Définitions

Publications

Publication disponible uniquement en allemand

Utilisateurs des données anonymisées SESAM

Pour accéder à ce site, vous devez travailler dans le cadre d'un projet de recherche scientifique et être en possession d'un contrat de protection des données (voir les conditions pour l'obtention des données anonymisées SESAM).

Si vous souhaitez utiliser les données anonymisées SESAM dans le cadre de votre projet de recherche, vous pouvez nous adresser votre demande via le formulaire "utilisateurs microdonnées SESAM" ci-dessous.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Travail et vie active
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/travail-remuneration/enquetes/sesam.html