Dans la statistique publique, il existe deux sources concernant le chômage: d’une part, la statistique du chômage du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), qui recense les chômeurs inscrits et les demandeurs d’emploi, et, d’autre part, la statistique du chômage au sens du BIT (OFS), qui repose sur la définition du chômage du Bureau international du Travail (BIT). Sont réputées chômeurs inscrits les personnes annoncées auprès des offices régionaux de placement (ORP) qui n’ont pas d’emploi et qui sont immédiatement disponibles en vue d’un placement, indifféremment du fait qu’elles touchent ou non une indemnité de chômage. Les demandeurs d’emploi inscrits sont toutes les personnes inscrites auprès d’un ORP (qu’elles soient au chômage ou non). Par contraste, les chômeurs au sens du BIT comprennent toutes les personnes qui ne sont pas actives occupées, qui cherchent activement un emploi et qui sont disponibles pour travailler, qu’elles soient ou non enregistrées auprès d’un ORP.
La comparaison des deux statistiques montre que le nombre de chômeurs au sens du BIT est depuis l’an 2000 nettement supérieur à celui des chômeurs inscrits selon le SECO. En 2023, la différence atteignait 111 000 personnes (2000: 55 000).
Vous trouvez tous les indicateurs et résultats de la statistique du chômage du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) concernant les « chômeurs inscrits et demandeurs d’emploi inscrits » sous le lien Internet suivant :
Informations supplémentaires
Bases statistiques et enquêtes
Contact
Office fédéral de la statistique Section Travail et vie activeEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 463 64 00
Du lundi au vendredi
9h00-11h30 et 14h00-16h00