Chômage, sous-emploi et places vacantes

Quoi de neuf?

Sous la loupe

Teaser 03.01

Indicateurs du marché du travail 2018

La publication «Indicateurs du marché du travail» fournit des repères parmi la vaste gamme des données sur l’emploi. Parmi les domaines traités, on trouve l’activité professionnelle, les heures de travail, le chômage, les places vacantes, les aspects dynamiques du marché du travail, la structure et l’évolution des salaires.

Teaser 03.03.00

L'ESPA en bref 2017

Principaux résultats de l'enquête suisse sur la population active (ESPA)

L'essentiel en bref

Chômage, sous-emploi et places vacantes

Les indicateurs sur le chômage présentés ici reposent sur la définition préconisée par le Bureau international du Travail (BIT). Un chômeur au sens du BIT est une personne n’étant pas active occupée, ayant recherché activement un travail au cours des quatre semaines précédentes et étant disponible pour travailler. Ces indicateurs ont l'avantage de permettre d’établir des comparaisons internationales et de ne pas être directement influencés par des révisions de la loi sur l'assurance-chômage. Des indicateurs du chômage sont également publiés par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Ils portent sur les chômeurs inscrits auprès des offices régionaux de placement uniquement et présentent l'avantage d'être rapidement disponibles et de permettre d’obtenir des résultats détaillés, notamment par canton.

Les indicateurs du chômage ne fournissent cependant pas une image complète du potentiel de forces de travail non utilisées. Afin de décrire la situation sur le marché du travail de manière plus complète, l’OFS a développé des indicateurs complémentaires au chômage comparables au niveau international à savoir :

  • les personnes en sous-emploi, c’est-à-dire les personnes actives occupées à temps partiel qui aimeraient travailler plus et seraient disponibles pour un emploi impliquant un taux d’occupation plus élevé.
  • Les personnes en recherche d’emploi, non disponibles (PRE-ND) : personnes non actives qui recherchent activement un emploi, mais ne sont pas disponibles à court terme.
  • Les personnes disponibles, sans recherche d’emploi» (PD-SRE) : personnes non actives qui aimeraient être profes¬sionnellement actives et seraient disponibles pour un emploi, mais n’en cherchent pas un activement.
  • Les NEET âgés de 15 à 29 ans : personnes ni en emploi ni en formation (Not in Education, Employment or Training)

 

Pour finir, du côté des statistiques des entreprises, vous trouvez des indicateurs sur les prévisions de l’emploi, les places vacantes et sur les difficultés de recrutement.

Informations supplémentaires

Bases statistiques et enquêtes

Sur ce thème

Chômeurs au sens du BIT

Chômeurs au sens du BIT, taux de chômage au sens du BIT

Chômeurs inscrits au sens du SECO

Liens vers les indicateurs développés par le SECO

Contact

Office fédéral de la statistique Section Travail et vie active
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/travail-remuneration/chomage-sous-emploi-places-vacantes.html