Absences

Les heures d’absences sont constituées par le temps pendant lequel une personne n’était pas à son lieu de travail, alors qu’elle aurait normalement dû y être (maladie, accident, congé maternité, service militaire ou civil, protection civile, réduction de l’horaire de travail, conflit de travail, raisons personnelles et familiales et mauvais temps). Les vacances, les jours fériés et les absences dues à la flexibilité des horaires de travail, ne sont pas considérés comme des absences.

Les absences pour raison de santé (maladie ou accident) représentent la part la plus importante du volume annuel des absences des salariés, suivies des absences liées au congé maternité et de celles pour cause de service militaire ou civil.

Le taux d’absences pour raison de santé des salariés à plein temps, soit la durée annuelle d’absences pour raison de santé en % de la durée annuelle contractuelle du travail, varie selon les sections économiques. En 2018, ce sont dans les branches suivantes qu’on trouve les taux les plus faibles : information et communication (2,0%), activités financières et d'assurance (2,3%), activités spécialisées, scientifiques et techniques (2,3%). Les taux les plus élevés se constatent dans les branches de la construction (4,4%) et des transports et entreposage (4,2%).

Exception faite des « Agriculteurs, sylviculteurs », le taux d’absences pour raison de santé des salariés à plein temps est fortement lié au niveau de qualification de la profession exercée : le taux le plus faible s’observe parmi les professions les plus qualifiées, alors que celui le plus élevé se situe parmi les professions les moins qualifiées.

Informations supplémentaires

Tableaux

Communiqués de presse

Publications

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Travail et vie active
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/travail-remuneration/activite-professionnelle-temps-travail/temps-travail/absences.html