Heures contractuelles de travail des salariés

Heures contractuelles selon la statistique du volume du travail

Le concept des heures contractuelles s’applique aux salariés. Les heures contractuelles sont définies comme les heures que les salariés sont censés consacrer à des activités productives, telles que déterminées par le contrat d’emploi individuel explicite ou implicite.

Heures contractuelles selon la statistique de la durée normale du travail

La statistique de la durée normale du travail dans les entreprises (DNT) livre des données sur la durée contractuelle hebdomadaire de travail des salariés à plein temps depuis 1942 (durée normale = durée sans prise en compte des heures supplémentaires et des absences). Les branches économiques couvertes ont évolué au cours du temps (1942-1972 : uniquement industrie et bâtiment, 1973-1988 : sans l’agriculture, dès 1990 : toutes les branches).

Sur 30 ans, la durée contractuelle du travail des salariés à plein temps a enregistré une baisse : celle-ci est passée de 45,1 heures à 41,7 heures par semaine entre 1973 et 2003, soit une diminution de 3 heures et 21 minutes. Depuis 2003, la durée normale de travail est très stable.

Informations supplémentaires

Tableaux

Heures contractuelles selon la statistique du volume du travail

Heures contractuelles selon la statistique de la durée normale du travail

Publications

Comparatif entre la durée contractuelle du travail de la SVOLTA et de la DNT

Vous trouvez au chapitre 4.9 de la publication « Indicateurs du marché du travail » le comparatif entre la durée contractuelle du travail de la SVOLTA et de la DNT.

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Travail et vie active
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 64 00

Du lundi au vendredi
9h00-11h30 et 14h00-16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/travail-remuneration/activite-professionnelle-temps-travail/heures-travail/heures-contractuelles-des-salaries.html