Heures de travail, absences et vacances

Sous la loupe

Evolution des durées de travail de 2010 à 2020

En Suisse, la durée annuelle de travail par personne active occupée a baissé de 3,9% entre 2010 et 2019. Cette réduction s’explique par la croissance du temps partiel et des vacances, la hausse de certains types d’absences ainsi que la baisse des heures supplémentaires. Entre 2019 et 2020, la Suisse a enregistré une baisse de la durée de travail de 3,4% en raison de la pandémie de COVID-19.

Heures de travail

En 2020, année marquée par la pandémie de COVID-19, le nombre total d’heures travaillées dans le cadre professionnel en Suisse est retombé à un niveau inférieur à celui de 2015.



Les indicateurs du temps de travail fournissent des données macro-économiques sur le volume annuel effectif du travail pour l’ensemble de l’économie suisse et permettent ainsi de disposer d’une base de calcul pour la productivité par heure de travail. Ils fournissent aussi des données détaillées sur les composantes des heures effectives de travail par emploi (heures contractuelles ou habituelles, heures d’absences et heures supplémentaires) ainsi que sur le nombre de semaines de vacances. L’OFS recourt en plus au concept d’heures normales de travail lors de l’agrégation des heures contractuelle des salariés et des heures habituelles des indépendants.

Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Sur ce thème

Keine Resultate

Contact

Office fédéral de la statistique Section Travail et vie active
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 64 00

Du lundi au vendredi
9h00-11h30 et 14h00-16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/travail-remuneration/activite-professionnelle-temps-travail/heures-travail.html