Plein temps et temps partiel

Temps partiel

Sont considérées comme travaillant à temps partiel les personnes actives occupées qui, dans le cadre de leur activité principale, présentent un taux d’occupation inférieur à 90%.


Job sharing

En 2016, 3,7% des salariés respectivement 9,8% des salariés à temps partiel travaillaient en job sharing. Le job sharing est particulièrement répandu chez les salariés suivants: femmes, parents avec enfant le plus jeune de moins de 15 ans, actifs occupés à temps partiel avec un taux d’occupation entre 20% et 69%, actifs occupés dans la section économique «Enseignement» ainsi que les personnes travaillant en tant qu’employés de type administratif ou dans des professions intellectuelles et scientifiques.

La question sur le job sharing est posée de la manière suivante dans l’Enquête suisse sur la population active ESPA: «Certaines personnes à temps partiel travaillent en job sharing, c'est-à-dire qu'elles partagent un poste et ses responsabilités avec une autre personne. Il n'y a en général qu'un seul descriptif de poste pour les 2 employé-e-s. Travaillez-vous en job sharing?»
Sont considérées comme travaillant à temps partiel les personnes actives occupées qui, dans le cadre de leur activité principale, présentent un taux d’occupation inférieur à 90%.Sont considérés les actifs occupés à temps partiel avec un taux d’occupation de moins de 90%. La question sur le job sharing n’est pas posée chaque année. Pour cette raison, cet indicateur n’est pas actualisé annuellement.
 


Informations supplémentaires

Tableaux

Tableaux par cantons

Communiqués de presse

Publications

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Travail et vie active
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 64 00

Du lundi au vendredi
9h00-11h30 et 14h00-16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/travail-remuneration/activite-professionnelle-temps-travail/actifs-occupes/plein-temps-temps-partiel.html