Mobilité professionnelle

La mobilité professionnelle est traitée ici sous l’angle des changements d’emploi ou de statut sur le marché du travail. En Suisse, 19,3% des personnes qui exerçaient une activité professionnelle en 2017 ont quitté leur poste de travail en l’espace d’un an. Elles ont soit changé d’emploi (12,7%), soit perdu leur emploi ou quitté le marché du travail (6,6%). Les indicateurs ci-dessous présentent l’évolution des taux de rotation et leurs différentes composantes :

Le taux de rotation brut comprend toutes les personnes ayant quitté leur emploi entre le trimestre q de l’année t-1 et le trimestre correspondant de l’année t, rapporté au nombre total de personnes actives occupées en début de période. Ce taux comprend donc aussi les personnes ayant changé de statut d’activité entre t-1 et t (personnes actives occupées devenues chômeuses au sens du BIT ou devenues non actives).

Le taux de rotation net comprend les personnes ayant changé d’emploi entre le trimestre q de l’année t-1 et le trimestre correspondant de l’année t, rapporté au nombre total de personnes actives occupées en début de période. Seules sont prises en considération les personnes actives occupées en t-1 et en t.

Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Bases statistiques et enquêtes

Sur ce thème

Personnes actives occupées

Evolution, Plein temps et temps partiel, Professions, Conditions de travail, Mobilité professionnelle, Suisses et étrangers, Frontaliers, Activité professionnelle et retraite, Conciliation emploi et famille, Santé et travail

Evolution du nombre de personnes actives occupées

Personnes actives occupées en Suisse depuis 1991

Plein temps et temps partiel

Personnes actives occupées à plein temps et temps partiel selon le sexe

Profession, situation dans la profession et sections économiques

Grands groupes de professions des actifs occupés selon la nationalité

Conditions de travail

Survol des indicateurs sur les conditions de travail

Suisses et étrangers

Personnes actives occupées de nationalité Suisse ou étrangère

Contact

Office fédéral de la statistique Section Travail et vie active
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/travail-remuneration/activite-professionnelle-temps-travail/actifs-occupes/mobilite-professionnelle.html