Qualité de l'emploi

Pour la plupart des gens, le travail occupe une place importante de leur vie. Il influence considérablement la qualité de la vie par le revenu qu’il procure, les relations sociales qu’il instaure, les satisfactions ou les tensions qu’il génère, ou encore les dangers auxquels il peut nous exposer.

La publication sur la qualité de l’emploi et le tableau standard correspondant proposent une sélection d’indicateurs qui permettent de juger de la situation en Suisse et de son évolution au cours des dix dernières années. L’Office fédéral de la statistique s’appuie dans ce domaine sur le manuel élaboré par le Groupe d’experts sur la mesure de la qualité de l’emploi et publié en 2015 par la CEE-ONU (Commission économique des Nations Unies pour l’Europe). Il se base sur sept dimensions d’analyse de la qualité de l’emploi pour prendre en considération l’aspect multidimensionnel: sécurité au travail, revenu et autres prestations, temps de travail et conciliation entre vie professionnelle et vie privée, sécurité de l’emploi et protection sociale, dialogue social, qualifications et formation continue, relations sur le lieu de travail et motivation au travail. La question de la qualité de l’emploi, qui suscite beaucoup d’intérêt au plan international, est étudiée sur la base d’un ensemble très varié de données de la statistique publique. Au niveau européen, une sélection d’indicateurs est disponible auprès de l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat).

Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Liens

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Travail et vie active
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 64 00

Du lundi au vendredi
9h00-11h30 et 14h00-16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/travail-remuneration/activite-professionnelle-temps-travail/actifs-occupes/conditions-travail/qualite-emploi.html