Extrait de l’objectif 13: Le Conseil fédéral souhaite épuiser au mieux le potentiel économique et social de la migration, tout en relevant activement les défis qui y sont associés. Il s’agira d’abord de prendre des mesures de gestion de l’immigration au cas où le gisement de main d’œuvre en Suisse n’aurait pas été exploité pleinement, ensuite de créer pour les immigrants les conditions d’une intégration professionnelle et sociale réussie.
Signification de l‘indicateur: Conformément à la législation suisse, l'intégration doit permettre aux étrangers dont le séjour est légal et durable de participer à la vie économique, sociale et culturelle. Son but est de donner les mêmes chances à tous les habitants de la Suisse, indépendamment de leur origine. L'exercice d'une activité rémunérée est indispensable pour pouvoir gagner sa vie de manière autonome. C'est aussi un important facteur de participation à la société. L'exclusion de la vie active est une des principales causes de pauvreté. Une exclusion durable a des conséquences négatives pour presque tous les domaines de la vie.
Le taux de chômage selon le statut migratoire renseigne sur le chômage au sein de la population active de 15 à 74 ans.
Objectif quantifiable: L’intégration dans le monde économique et dans la société des personnes issues de la migration est encouragée.