Indicateur de la législature: Emissions de gaz à effet de serre


Extrait de l’objectif 17Le réchauffement climatique constitue un défi majeur, surtout pour la Suisse, qui en raison de sa situation géographique sera particulièrement touchée. Il s’agit de redoubler d’efforts pour protéger le climat et préserver la planète pour les générations futures.

Signification de l’indicateur: Plusieurs gaz contenus dans l'atmosphère terrestre ont un impact sur le bilan énergétique de la terre dans la mesure où ils piègent une partie du rayonnement thermique émis dans l'atmosphère. Ce phénomène est connu sous le nom d'effet de serre. Il s'agit d'un phénomène naturel, mais qui est intensifié par les gaz à effet de serre provenant des activités humaines. La cause principale en est la combustion de carburants et de combustibles d'origine fossile. D’autres facteurs, tels les défrichements forestiers, les émissions dues à des processus industriels, à l'agriculture et à la gestion des déchets, jouent aussi un rôle.
Les émissions de gaz à effet de serre correspondent au volume total de gaz à effet de serre émis annuellement, en millions de tonnes d'équivalent CO2. La part du CO2 s'élève à plus de 80%, ce qui en fait le principal gaz à effet de serre d’origine anthropique. Les valeurs indiquées correspondent aux émissions brutes, sans déduction de l'effet de puits de carbone des forêts ni des certificats d'émission. Ne sont pas non plus prises en compte les émissions générées à l'étranger et liées à des importations en Suisse.

Objectif quantifiable: La Suisse réduit ses émissions de gaz à effet de serre sur son territoire et à l’étranger.

En 2020, les émissions de gaz à effet de serre ont atteint 43,4 millions de tonnes, soit 19% de moins qu’en 1990 (année de base).
Les émissions de gaz à effet de serre, mesurées en millions de tonnes d’équivalents CO2, ont passé de 53,7 millions de tonnes en 1990 (année de référence) à 43,4 millions de tonnes en 2020, ce qui représente une diminution de 19%. Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 2,7 millions de tonnes en 2020 par rapport à l’année précédente. Ce recul s’explique essentiellement par la pandémie de COVID-19 et la baisse de la demande en carburants qui en a découlé ainsi que par les températures clémentes de l’hiver.

Ventilation par secteur
Les émissions de gaz à effet de serre ont évolué diversement selon les secteurs définis dans l’ordonnance sur le CO2. Dans le secteur du bâtiment (ménages et services), les émissions se sont élevées en 2020 à 10,4 millions de tonnes d’équivalents CO2, soit 39% de moins qu’en 2020 (année de référence). Les émissions ont également baissé dans le secteur industriel (y c. l’incinération des ordures). En 2020, elles ont atteint 10,7 millions de tonnes, soit 17% de moins qu’en 1990. Dans le secteur des transports, les émissions étaient, avec 13,7 millions de tonnes en 2019, en hausse de 0,8% par rapport à 1990. Le reste des émissions totalisaient environ 8,6 millions de tonnes d’équivalents CO2 en 2020, soit une baisse de 0,2% par rapport à l’année de référence.

Protocole de Kyoto
La Suisse s’est engagée dans le cadre du protocole de Kyoto à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Au plan national, cet engagement est mis en œuvre au moyen de la loi sur le CO2, qui fixe un objectif de réduction des émissions indigènes de 20% entre 1990 (année de référence) et 2020. L’effet de puits de carbone de la forêt est pris en compte dans cet objectif, mais non les achats de certificats étrangers de réduction des émissions. L’objectif n’a pas pu être atteint en 2020, après déduction de l’effet de puits de carbone de la forêt suisse et de la production de bois suisse (350 000 tonnes de CO2) malgré les mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19 et les températures clémentes de l’hiver.


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur montre l’évolution des émissions de gaz à effet de serre depuis 1990, en millions de tonnes d’équivalent CO2. Il s’agit des émissions brutes sans déduction de l’effet de puits de la forêt ni des certificats d’émission.

La Suisse s’est engagée dans le cadre du protocole de Kyoto à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. La première période d’engagement, de 2008 à 2012, a vu une réduction des émissions annuelles moyennes de 8% par rapport au niveau de 1990. Dans la deuxième période d’engagement, qui court de 2013 à 2020, le total des émissions de gaz à effet de serre doit être réduit de 15,8% par rapport à 1990, année de référence. Cet engagement est mis en œuvre au plan national au moyen de la loi sur le CO2. Celle-ci prévoit que les émissions de gaz à effet de serre devront avoir baissé de 20% en 2020 par rapport à 1990.

Selon la loi sur le CO2, les réductions doivent être réalisées par des mesures prises sur le territoire suisse, bien que le protocole de Kyoto autorise la prise en compte des certificats de réduction acquis à l’étranger. Conformément aux directives du protocole de Kyoto, la contribution des effets de puits de la forêt, définie par rapport à une valeur de référence (Forest Management Reference Level) est prise en compte pour la deuxième période d'engagement. Ces effets de puits seront pris en compte dans l'inventaire des gaz à effet de serre effectué en 2022, après la fin de la deuxième période d'engagement du protocole de Kyoto. Sur la base des estimations actuelles, on peut supposer que la contribution de ces effets de puits sera de l'ordre de quelques centaines de milliers de tonnes sur la période 2013-2020.
Sur la base de données préliminaires, l'OFEV part actuellement du principe que la contribution des effets de puits de la forêt n'est pas déterminante pour atteindre l'objectif de réduction de 2020.

Les gaz à effet de serre au sens de la loi sur le CO2 et du protocole de Kyoto sont le dioxyde de carbone (CO2), le protoxyde d'azote (N2O), le méthane (CH4) et des gaz synthétiques (HFC, PFC, SF6 et NF3). Pour calculer l’indicateur, on évalue l'impact climatique des différents gaz à effet de serre par rapport à celui du CO2 et on transforme toutes les émissions de gaz à effet de serre en millions de tonnes d’équivalent CO2.

Les données proviennent de l’Inventaire suisse des émissions de gaz à effet de serre, qui est établi annuellement par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) conformément aux directives de la Convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques pour les pays industriels et aux manuels techniques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). L’Inventaire des émissions de gaz à effet de serre ne tient pas compte des variations des émissions dues aux conditions atmosphériques. Quant aux émissions des trafics aérien et maritime internationaux, elles apparaissent dans l'inventaire des gaz à effet de serre, conformément aux décisions prises dans le cadre de la Convention sur les changements climatiques des Nations Unies, mais pas dans le total national des émissions.

Définitions

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/monitoring-programme-legislature/tous-les-indicateurs/ligne-directrice-3-securite/emissions-gaz-effet-serre.html