Indicateur de la législature: Electricité produite par les nouvelles énergies renouvelables


Extrait de l'objectif 16La croissance ininterrompue de la population et la consommation croissante d’espace par habitant ont entraîné en Suisse une forte augmentation de la demande en infrastructure urbaine et routière. Il en résulte une exploitation intensive du sol et des ressources naturelles telles que l’eau, l’air ou la forêt ainsi que des matières premières tant renouvelables que non renouvelables. Il s’agit donc à cet égard de parvenir à une utilisation plus responsable. De même, il importe d’assurer le développement durable des secteurs énergétique et agroalimentaire.

Signification de l'indicateur: Par électricité produite à partir d’énergies renouvelables, on entend le courant obtenu grâce à l’énergie hydraulique, l’énergie solaire, la biomasse, l’énergie éolienne et l’énergie produite à partir de déchets ou d’eaux usées. L’énergie renouvelable est en principe à disposition de manière illimitée, en fonction du potentiel disponible. Son utilisation produit moins d’émissions et de déchets que les agents énergétiques fossiles ou l’énergie nucléaire. La production d’électricité à partir d’énergie renouvelable peut toutefois avoir aussi un impact sur l’environnement (atteintes au paysage et aux sites construits par ex.).
Le potentiel de développement pour l’énergie hydraulique estimé par l’Office fédéral de l’énergie est plus faible que pour les autres énergies renouvelables, d’où la prise en compte séparée de ces sources d’énergie. La loi sur l’énergie prévoit aussi des valeurs indicatives différentes pour chacune de ces sources. L’indicateur montre la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables autres que l’énergie hydraulique.

Objectif quantifiable: La production d’électricité à partir de ressources renouvelables (hors énergie hydraulique) est développée, avec pour objectif d’atteindre en 2035 une production indigène moyenne d’au moins 11 400 GWh.

Commentaire

L’augmentation enregistrée depuis l’an 2000 de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables (énergie hydraulique mise à part) s’est accentuée depuis 2010. En 2019, 4186 gigawattheures (GWh) d’électricité ont été produites à partir d’énergies non renouvelables (sans l’énergie hydraulique). Cela correspond à 6,2% de l’ensemble de la production nette d’électricité.

L’électricité issue des énergies renouvelables (sans l’énergie hydraulique) provient principalement de l’énergie solaire, de la part recyclable des déchets et de la biomasse. Ces trois agents énergétiques fournissaient en 2019 93% de l’électricité issue des énergies renouvelables, énergie hydraulique mise à part. Les 7% restants provenaient soit du biogaz produit dans les stations d’épuration des eaux, soit des éoliennes. On observe depuis 2000 une augmentation pour tous les agents énergétiques. En termes relatifs, la croissance est la plus forte pour l’énergie solaire, suivie de l’énergie éolienne et de la biomasse.

L’énergie hydraulique, source d’énergie renouvelable traditionnelle, représente plus de la moitié de la production nette d’électricité: en 2019, la production d’électricité d’origine hydraulique s’élevait à 53,8% de la production nette totale. Cette année-là, 59,9% de la production nette d’électricité provenaient donc de sources renouvelables. Le reste a été produit à partir d’énergies non renouvelables, à savoir 37,3% d’origine nucléaire et 2,8% provenant de centrales thermiques classiques et d’installations de chauffage à distance.


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur montre la production d’électricité à partir d’énergie renouvelable, hors énergie hydraulique, en gigawattheures (GWh). Les agents énergétiques renouvelables sont le soleil, la biomasse, le vent, la part recyclable des déchets et des eaux usées, ainsi que l’énergie hydraulique. L’énergie hydraulique, qui représente plus de la moitié de la production suisse d’électricité, n’est pas prise en compte dans cet indicateur. Les petites centrales hydrauliques d’une capacité maximale de 10 MWh sont cependant soutenues dans le cadre de programmes de promotion des énergies renouvelables (p. ex. la rétribution à prix coûtant RPC) tout comme les énergies renouvelables prises en compte dans l’indicateur. Pour l’heure, la base de données est insuffisante pour fournir des informations sur cette production supplémentaire.

Les données de l’indicateur proviennent de la statistique suisse des énergies renouvelables que publie chaque année l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

Définitions

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/monitoring-programme-legislature/tous-les-indicateurs/ligne-directrice-3-securite/electricite-nouvelles-energies-renouvelables.html