Indicateur de la législature: Confiance dans l’armée


Extrait de l’objectif 15: Le Conseil fédéral s’assure que le pays possède les capacités dont il a besoin pour pouvoir se défendre contre un ennemi extérieur, notamment en modernisant les forces terrestres et aériennes. Comme les menaces sont de plus en plus imprévisibles, le Conseil fédéral accorde une attention particulière dans le cadre du développement de la politique de sécurité au renforcement de la capacité de résistance et de résilience […].

Signification de l’indicateur: L’armée est une institution centrale de la politique de sécurité. La confiance de la population dans l’armée est indispensable pour légitimer cette institution. Elle est par ailleurs étroitement liée au sentiment général de sécurité. La confiance se traduit par le sentiment que des institutions comme l’armée font les choses « comme il faut », sans pour autant qu’il soit nécessaire, pour un individu, de comprendre les tenants et les aboutissants de tous les processus en cours.
L’indicateur reflète le sentiment subjectif de la population par rapport à l’armée sur une échelle allant de 1 (aune confiance) à 10 (entière confiance).

Objectif quantifiableL’indice de confiance dont l’armée jouit dans la population se situe au-dessus du niveau atteint en 2019.

Commentaire

La confiance de la population dans l’armée varie selon les années. En 2006, l’indice avait provisoirement atteint un pic de 6,8. En 2009, l’indice se situait à 5,9, valeur la plus basse mesurée jusque-là. Il a retrouvé le niveau de 6,8 en 2017 et atteint 6,7 en 2020, juste avant le début de la pandémie de COVID-19. La valeur de l’indice se situait à nouveau à 6,8 en 2021.

Outre l’armée, on mesure également la confiance dans la police, les tribunaux, l’économie, le Conseil fédéral, le Parlement, les partis politiques et les médias. En 2021, la police recueillait le niveau de confiance le plus élevé (7,9), les partis politiques (5,6) et les médias (5,5) le niveau le plus bas.

Ces variations traduisent peut-être la réaction de la population à certains événements et à leur compte rendu dans la presse. Une perte de confiance provisoire découle en général d’expériences ou de perceptions négatives et, parfois, d’une insatisfaction quant aux prestations des institutions. Une baisse à plus long terme peut correspondre à une perte de légitimité.

En 2020, l’armée suisse a consacré au total 518 254 jours de service à ses engagements et prestations d’appui. Un sixième environ de ces jours de service (90 761) ont été accomplis dans des activités de promotion de la paix à l’étranger et 414 359 jours de service ont été consacrés à des engagements subsidiaires de sûreté en Suisse, dont 85% à des missions d’aide au système de santé dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les 15% restants ont été consacrés à la protection des représentations étrangères, à la sécurité du trafic aérien, et à la sécurité du World Economic Forum (WEF) de Davos.


Tableaux

Méthodologie

L’indice de la confiance dans l’armée reflète le sentiment subjectif de la population par rapport à cette institution sur une échelle allant de 1 (aucune confiance) à 10 (entière confiance). Les personnes interrogées indiquent, grâce à cette échelle, si l’armée jouit de leur confiance. La confiance dans diverses institutions est mesurée depuis 1995. Les sondages portent sur d’importantes autorités (Conseil fédéral, Parlement fédéral, tribunaux, police et armée), sur l’économie suisse, sur les médias et sur les partis politiques.

L’étude est menée par le Center for Security Studies de l’EPF de Zurich et l’Académie militaire, sur mandat du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports. L’indicateur est mesuré chaque année depuis 1997. 

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