Indicateur de la législature: Electricité produite par les nouvelles énergies renouvelables


Extrait de l'objectif 8Les ressources naturelles – comme l’eau, le sol, l’air, la forêt ainsi que les matières premières renouvelables ou non renouvelables –, mais aussi la diversité biologique et paysagère et la stabilité du climat, sont essentielles au bien-être des habitants et à l’activité économique. […] L’abandon graduel de l’énergie nucléaire nécessite un développement de l’énergie hydraulique et le recours à de nouvelles énergies renouvelables, ainsi qu’une amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, des appareils et des transports.

Signification de l'indicateur: Par électricité produite à partir de nouvelles énergies renouvelables, on entend le courant obtenu grâce à l’énergie solaire, la biomasse, l’énergie éolienne et l’énergie produite à partir de déchets ou d’eaux usées. La force hydraulique, qui compte au nombre des sources d'énergie renouvelables traditionnelles n’est pas prise en considération. L'énergie renouvelable est en principe à disposition de manière illimitée, en fonction du potentiel disponible. Son utilisation produit moins d'émissions et de déchets que les agents énergétiques fossiles ou l'énergie nucléaire. La production d’électricité à partir d’énergie renouvelable peut toutefois avoir aussi un impact sur l'environnement (atteintes au paysage et aux sites construits par ex.).
La production d'électricité à partir des nouvelles énergies renouvelables est exprimée en pour cent du total de la production nette d'électricité.

Objectif quantifiable: La part des nouvelles énergies renouvelables dans le mix d’électricité est sensiblement augmentée.

Commentaire

La part de l'électricité produite à partir des nouvelles énergies renouvelables dans la production totale d'électricité augmente globalement depuis 2000. En 2018, 6,1% de la production nette d’électricité provient des nouvelles énergies renouvelables, soit une part relativement faible par rapport aux autres sources d’énergie. Cette part a diminué en 2018 car la production totale d’électricité a augmenté plus fortement que celle issue d’énergie renouvelable. En 2018, l’électricité issue des nouvelles énergies renouvelables provenait principalement de l’énergie solaire, de la part renouvelable des déchets et de la biomasse. Ces trois agents énergétiques fournissaient en 2017 environ 94% de l'électricité issue des nouvelles énergies renouvelables. Les 6% restants provenaient soit du biogaz produit dans les stations d’épuration des eaux, soit des éoliennes. On observe depuis 2000 une augmentation pour tous les agents énergétiques. En termes relatifs, la croissance est la plus forte pour l’énergie solaire, suivie de l’énergie éolienne et de la biomasse.

L'énergie hydraulique, qui n'est pas comptabilisée parmi les nouvelles énergies renouvelables, représente plus de la moitié de la production nette d’électricité (soit déduction faite de la consommation due au pompage d'accumulation). En 2018, la production d’électricité d’origine hydraulique s’élevait à 52,6% de la production totale. Cette année-là, 58,7% de la production d'électricité provenaient donc de sources renouvelables. Le reste a été produit à partir d'énergies non renouvelables, à savoir 38,4% d'origine nucléaire et 2,9% provenant de centrales thermiques classiques et d'installations de chauffage à distance.


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur montre l’électricité produite à partir des nouveaux agents énergétiques renouvelables en pour cent de l’ensemble de la production nette d’électricité. Les nouveaux agents énergétiques renouvelables sont le soleil, la biomasse et le vent, ainsi que la part renouvelable des déchets et des eaux usées. L'énergie hydraulique, qui représente plus de la moitié de la production suisse d'électricité, n'est pas comptée au nombre des nouvelles énergies renouvelables. Les petites centrales hydrauliques d'une capacité maximale de 10MWh sont cependant soutenues comme les nouvelles énergies renouvelables dans le cadre de programmes de promotion des énergies renouvelables (par ex. la rétribution à prix coûtant RPC). Pour l'heure, la base de données est insuffisante pour donner des informations sur cette production supplémentaire.

Les données de l’indicateur proviennent de la statistique suisse des énergies renouvelables et de la statistique suisse de l'électricité, que publie chaque année l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

Définitions

Énergies renouvelables
Énergies produites de manière continue ou cyclique par la nature, pouvant être soit transformées en énergie utilisable, soit utilisées directement comme énergie finale. Les énergies renouvelables comprennent, d’une part, des sources d’énergie traditionnelles (hydraulique et bois) et, d’autre part, des sources d’énergies nouvelles (vent, soleil, carburants bio, biogaz, chaleur ambiante).

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/monitoring-programme-legislature/tous-les-indicateurs/ligne-directrice-1-prosperite/electricite-nouvelles-energies-renouvelables.html