Indicateur de la législature: Abonnés à des raccordements Internet à haut débit


Extrait de l’objectif 7: L’attrait de la Suisse est dû en grande partie à son réseau d’infrastructures performantes qui dessert l’ensemble du territoire. […] Les technologies de l’information et de la communication (TIC) revêtent elles aussi une importance croissante.

Signification de l’indicateur: Le recours aux technologies de l’information et de la communication (TIC) présuppose la diffusion des ressources techniques nécessaires au sein des ménages, des entreprises, de l’administration publique, mais aussi des écoles et des universités. L’expansion du haut débit (appelé aussi large bande) est déterminante pour le développement du commerce électronique, de la cyberadministration ou encore d’utilisations telles que la téléphonie par Internet (VoIP) et les offres de contenus audio et vidéo.
L’indicateur enregistre le nombre d’abonnés à des raccordements Internet fixes à haut débit par 100 habitants en comparaison internationale. Il reflète le taux de pénétration de cette technologie.

Objectif quantifiable: Les conditions générales régissant le marché des télécommunications contribuent à garder les investissements à un niveau élevé et à maintenir la Suisse parmi les cinq pays de l’OCDE disposant du plus grand nombre de raccordements Internet filaires à haut débit.

Commentaire

Le nombre d’abonnés à des raccordements Internet fixes à haut débit a augmenté depuis 2003. On en comptait 10,6 pour 100 habitants à la fin 2003, contre 46,8 pour 100 habitants à la fin 2017, soit un total de 3 953 100 abonnés. La Suisse occupe ainsi l’un des premiers rangs dans la comparaison réalisée par l’OCDE. En décembre 2017, elle figurait à la première place des États membres de l’OCDE, devant le Danemark. La Suisse se situe toutefois en-dessous de la moyenne de l’OCDE si l’on considère uniquement la part des raccordements aux réseaux en fibre optique. Cette situation peut s’expliquer par la part importante de raccordement à large bande assurée en Suisse par d’autres technologies (réseau câblé et DSL). La République de Corée et le Japon présentent le plus fort taux de raccordement aux réseaux en fibre optique.

En 2016, 18,5 abonnés pour 100 habitants possédaient un raccordement à haut débit de 25 et 100 mégabits par seconde (Mbps) le même nombre d’abonnés pour 100 habitants avaient un raccordement de plus de 100 Mbps.

En 2017, 93% des ménages suisses disposaient d’une connexion internet. La Suisse se situe à cet égard au-dessus de la moyenne des 28 pays de l’UE (87%).

L’utilisation d’internet varie selon le niveau de formation. Début 2018, 97% des personnes titulaires d’un diplôme du degré tertiaire (hautes écoles) utilisaient internet plusieurs fois par semaine. Le taux d’utilisation était de 85% chez les personnes titulaires d’un diplôme du degré secondaire II et de 70% chez les personnes n’ayant accompli que la scolarité obligatoire.


Tableaux

Méthodologie

Le nombre total d’abonnés à un raccordement Internet fixes à haut débit est ramené à leur nombre pour 100 habitants. Les données sont présentées sous la forme d’une comparaison internationale. Les raccordements Internet fixes à haut débit comprennent la DSL, l’accès par Câble-modem, la fibre optique, les satellites, les services hertziens terrestres fixes et d’autres technologies à large bande. En règle générale, un raccordement est considéré comme étant à haut débit lorsqu’il affiche un taux de transmission supérieur à 256 kilobits par seconde (kbit/s).

L’OCDE publie ses données chaque semestre. Les données relatives à la Suisse se fondent sur des estimations fournies par l’Office fédéral de la communication (OFCOM) sur la base des statistiques officielles des télécommunications (relevées annuellement auprès des fournisseurs de services de télécommunication).

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/monitoring-programme-legislature/indicateurs/abonnes-internet-haut-debit.html