Monitoring du programme de la législature 2019 à 2023

Ligne directrice 2: La Suisse soutient la cohésion nationale et oeuvre au renforcement de la coopération internationale.

Objectif 7: Cohésion régionale, compréhension mutuelle

La Suisse renforce la cohésion des régions et favorise la compréhension entre les cultures et les communautés linguistiques

Objectif quantifiable:
  • Le plurilinguisme est un pilier de la compréhension entre les cultures et les groupes linguistiques et un atout pour la place économique suisse. Les compétences linguistiques de la population, en particulier des jeunes, s’améliorent. Les jeunes en formation sont le plus possible encouragés à participer au moins une fois à un programme national d’échange.

Objectif 8: Cohésion sociale, égalité

La Suisse encourage la cohésion sociale et l’égalité entre les sexes.

Objectifs quantifiables:
  • La pauvreté en Suisse diminue d’ici à fin 2023.
  • La part des jeunes issus de l’immigration qui quittent prématurément l’école diminue.
  • Les hommes et les femmes perçoivent un salaire égal pour un travail de valeur égale.
  • La charge de l’activité professionnelle et du travail domestique et familial est répartie de manière plus équilibrée entre les sexes.

Objectif 9: Assurances sociales

La Suisse réforme ses assurances sociales et en assure durablement le financement.

Objectif quantifiable:
  • Le résultat des comptes des assurances sociales, et en particulier le résultat de répartition de l’AVS, s’améliorent.

Objectif 10: Santé publique

La Suisse dispose d’un système de soins de qualité qui soit financièrement supportable, de conditions favorables à la santé et d’un système de prévention efficace.

Objectif quantifiable:
  • Les coûts du système de santé ne connaissent pas une croissance plus forte que durant la législature 2015 à 2019.
  • Chacun a accès aux soins médicaux. Le pourcentage de personnes qui renoncent à se soigner pour des motifs financiers n’augmente pas.
  • La Suisse s’engage dans la prévention et la promotion de la santé. Grâce aux efforts déployés dans le cadre de la stratégie alimentaire, la proportion de personnes en surpoids recule par rapport aux dix dernières années. Simultanément, une plus large part de la population qu’au cours de la décennie passée suit les recommandations données en matière d’exercice physique.

Objectif 11: Positionnement international

La Suisse s’investit en faveur des réformes visant à renforcer la coopération multilatérale, intensifie de manière ciblée son action en faveur de la coopération internationale et offre des conditions optimales en sa qualité d’État hôte d’organisations internationales.

Objectifs quantifiables:
  • La Suisse soutient l’accession de Suisses à des postes de cadres dans les organisations internationales.
  • Pour l’appréciation du montant des dépenses consenties pour la coopération internationale, la Suisse se réfère à un taux d’aide publique au développement correspondant à 0,5 % du revenu national brut.
  • La Suisse poursuit sa participation à des missions militaires de promotion de la paix à l’étranger.
  • Genève reste une ville attractive pour les organisations internationales et le nombre de conférences internationales qu’elle accueille reste stable ou augmente.

Objectif 12: Relations ave l'UE

La Suisse dispose d’un cadre réglant ses relations avec l’UE.

Objectif quantifiable:
  • Afin d’approfondir les relations de la Suisse avec l’UE, le Conseil fédéral entend consolider, pérenniser et développer davantage la voie bilatérale en poursuivant une approche globale et coordonnée couvrant tous les dossiers en cours avec l’UE. Le but est de conclure et de mettre à jour des accords dans des domaines où les deux parties seraient gagnantes.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/monitoring-programme-legislature/indicateurs-par-lignes-directrices/2-cohesion.html